Rome - Jour 1 - Partie 1 - Veni Vidi Vici

"Réveille toi gaulois, et viens me rejooooindre!" Voilà ce qu'aurait pu me dire Marc Aurèle (ci dessous) pour me faire sauter de mon lit douillet ce matin là. Car ce premier jour de voyage sera consacré... à la découverte de la Rome Antique!


Mais bon nul besoin d'un empereur pour que je sois à l'heure au rendez vous. Notre bus touristique nous laisse devant le Teatro di Marcello, où nous rencontrons notre guide officiel: Francesca. Elle nous distribue nos casques audio récepteur, outil indispensable à tout groupe de touristes moderne.
Et les explications commencent déjà, avec le théâtre de Marcello sous nos yeux: un exemple typique d'architecture antique réutilisée avec ce théâtre romain sur lequel en 1527 la famille Savelli a fait construire son palais, en incluant le bâtiment d'origine. Et c'est encore habité de nos jours...


Nous avons juste à remonter la rue et nous voici au pied du mont Capitolino. C'est sur cette colline (l'une des 7 qui composent la ville) que tout aurait commencé, que la grande Rome aurait été fondée. Nous commençons par monter les marches qui mènent à la Piazza del Campidoglio. A notre gauche l'immense monument tout blanc construit par Mussolini pour honorer Vittorio Emanuele II, et tout contre l'église Santa Maria in Aracoeli. Je reviendrais plus tard les visiter car là il faut suivre le groupe (et oui fini la liberté).


Cette place a été en partie conçue par Michel-Ange. Au centre la fameuse statue de Marc Aurèle qui m'a réveillée ce matin, entourée d'un impressionnant dallage de marbre noir et blanc. De chaque coté de beaux bâtiments qui abritent le musée du Capitolino, et en face de nous le grand bâtiment de la mairie de Rome. C'est Samedi, jour de mariage, ce qui explique l'animation...
Notre guide nous demande maintenant de la suivre par une petite rue qui passe derrière la mairie, car elle a une surprise pour nous. Et nous voilà donc


La colline du Capitolino surplombe ce que l'on appelle le Forum Romain. A l'emplacement de ces ruines se trouvaient le centre politique et religieux de la ville de Rome, et même de tout l'empire romain. Il y a 3000 ans, les marais furent asséchés pour y installer le Sénat ainsi qu'un nombre impressionnant de temples, de forums, etc... Et même le Colisée qui se trouve tout au bout. C'est ici que les empereurs venaient parader avec leurs troupes en revenant de batailles. Ils franchissaient l'arc de Septime Sévère qui est encore debout, ce qui n'est pas le cas de tous les temples.

Mais ce sera pour plus tard. Ce forum n'est pas prévu au planning de la visite. C'est un autre forum que nous allons visiter, qui se trouve à coté, séparé du forum romain et du mont Capitolino par la rue que Mussolini avait fait construire: la voie des forums romains.


Notre visite guidée inclus la visite du Forum de Trajan, qui et vraiment le mieux conservé et donc le plus impressionnant. Les murs de brique rouge sont intacts, les rues pavées sont authentiques, et plusieurs niveaux étages sont visibles. En fermant les yeux, on se croirait presque revenu au temps où ce forum abritait toute la vie commerçante du quartier. Francesca nous explique comment chaque échoppe était aménagée, et on peut lire encore gravé le n° du magasin.


En 106 après J.C. l'empereur Trajan, afin de commémorer sa victoire sur les peuples Daces, décide de marquer le coup en construisant l'un des plus beaux et plus vastes forums de Rome.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, elle est déjà décrite sur la colonne de Trajan, qui est érigée juste en face du forum: une frise de 200m de marbre, avec plus de 2500 personnages. La colonne a pu rester debout car elle a été reconvertie en campanile par l'église, et en haut siège une statue de St Pierre.



Le forum, comme pour beaucoup d'autres bâtiments antiques, fut réutilisé à travers les siècles. Au XIème siècle, une puissante famille romaine y fit construire une forteresse surplombée d'une tour, sensée protéger la ville en des temps où de richissimes familles italiennes se disputaient la gouvernance du pays.


Le temps de s'asseoir un moment (ou de profiter des toilettes) et revoilà notre petit groupe reparti parmi les ruelles de Rome à travers ce quartier qui a su garder son aspect populaire, avec ces vieilles maisons pleines d'histoires...



Et au détour d'une rue... nous voilà face au Colisée. Il est noir de monde. On peut dire qu'il attire les touristes! Mais pas nous, car il est déjà midi passé et nous avons rendez vous à notre restaurant : le Royal Art Café(et oui: le repas du midi est inclus dans la visite). Il a vue sur le Colisée, mais la nourriture ne m'a pas marqué plus que ça. L'occasion surtout de discuter un peu avec mes compagnons de voyage, qui travaillent dans mon entreprise mais que je connais pas vraiment. Mais bon... on est plus de 7000 collaborateurs dans la boite alors c'est un peu normal...


Le repas se termine par un expresso serré, et il est temps pour moi de prendre congés et de retrouver ma liberté. Je fais un petit tour autour du Colisée, question de prendre quelques photos, notamment de l'arc de Constantin.


Piazza del Campidoglio:


Forum romain:


Forum de Trajan:

 

Rues de Rome:


Colisée:

 

Arc de Constantin:




Commentaires

Articles les plus consultés