Ljubljana - La conclusion

Et une de plus!
Mon projet de visiter toutes les capitales de l'Union Européenne est sur les rails!
Maintenant je suis devenu un vrai pro de l'organisation de voyages...


Et en plus, ce qu'il y a de bien avec ce projet, c'est qu'il me permet d'aller dans des pays où je n'aurais jamais pensé aller. Ce fut le cas pour Ljubljana et je ne le regrette pas.
Bien sûr il ne faut pas hésiter à voyager également un peu dans le pays, qui n'est pas très grand et permet de faire des excursions à la journée très sympas!



Du coup, je n'ai même pas photographié Schmulmul dans la capitale: j'ai immortalisé mon fidèle compagnon devant le lac de Bled...



... et puis devant la chute d'eau des gorges de Vintgar...


... et enfin devant le château de Predjama!
Et quel soleil!


    • Le programme : 6 jours du  jeudi 9 au 14 Juin  2015. Je suis revenu avec les feux d'artifice et le bal des pompiers!
La Slovénie c'est un petit pays, et qui n'attire pas encore les foules... pour s'en assurer il faut voir l'Aéroport international, qui ressemble plutôt à un petit aérodrome...
J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver des vols 'arrangeants': pour l'aller l'avion décollait à 11h10 de Roissy pour 2h de vols, et au retour, le vol partait à 18h05... mais l'aéroport n'est quand même pas la porte à côté: le trajet dure 1h20 en bus pour y aller.
Mais bon on est en Vacances...


J'ai eu 2 logements, puisque je suis resté deux nuits autour du lac de Bled: auberge de jeunesse et AirBnb. Dans les deux cas l'emplacement était correct et les prix vraiment dérisoires (j'ai payé mon AirBnb autour de 100€ pour 3 nuits).


Pour les transports, je me suis plutôt bien débrouillé, même si ce n'était pas gagné d'avance: j'avais beaucoup de questionnement sur mon bus qui devait me mener et me ramener de Bled, car ce fut un peu galère de trouver des horaires sur internet avant.
A Ljubljana, je n'ai pas utilisé du tout de transport en commun.
Quand à mon excursion d'un jour pour les grottes de Skocjan, Piran, etc... ça a été improvisé en cour de route (au début je voulais me débrouiller tout seul), et là aussi ce fut plutôt sympa!



Trouver un guide touristique sur la Slovénie ne fut pas non plus une mince affaire... à croire que les français ne voyagent pas du tout dans ce pays (d'ailleurs c'est vrai que je n'en ai pas rencontré du tout)! J'ai donc déniché un guide en anglais "Eyewitness travel" des éditions DK. Il était plutôt bien fait: moins détaillé que le guide du routard mais avec plein de dessins et de schémas...




En détail:
Jour 1: 
             > Arrivée et transfert à Bled
             > Visite de l’île au milieu du lac en barque Pletna
             > Balade et dégustation du gâteau Kremnista!



Jour 2: 
             > Location de vélo et visite des gorges de Vintgar
             > Visite de l'église et du château de Bled
             > Rando pour prendre LA photo du lac
             > Une baignade bien méritée dans ce même lac
             > Une autre baignade... dans le SPA de l’hôtel Golf!


Jour 3: 
             > Bus pour Ljubljana
             > Le pont des dragons, le marché...
             > La cathédrale Saint Nicolas, la fontaine aux 3 rivières
             > La vieille ville, le triple pont...
             > Balade sur une péniche sur la rivière




Jour 4:  excursion à la journée avec guide et minibus
             > Bus pour Ljubljana
             > Le château de Predjama
             > Les chevaux Lipizan
             > La grotte de Scokjan
             > La ville de Piran pour une baignade très chaude...



Jour 5:  
             > Ljubljana Free Tour
             > La grande librairie de Jozé
             > La nouvelle ville: place du parlement, opéra...
             > Le parc du Tivoli
             > Montée en haut du Robotecnik building
             > Le quartier bohème de Metelkova
             > Une dernière balade nocturne...

Jour 6:  
             > Visite du château de Bled avec visite guidée sympa
             > Vite! Il faut pas rater mon bus pour l'aéroport!



Ce que j'ai raté:
  • A Ljubljana - même si je n'ai pas arrêté de dire que la ville était très petite - il reste encore plein de choses à y voir: par exemple le cimetière Zale qui a été agrémenté par l'architecte Plecnik, le Sokol hall... Je ne suis même pas allé au musée de la National Gallery.
  • Et puis dans le reste du pays, il y a plein de choses à visiter, parfois au sein d'une excursion d'une demi journée...
  • La ville de Skofja Loka par exemple, qui est tout proche de Ljubljana
  • Il y a beaucoup de châteaux intéressants, par exemple celui de Bogensperk qui servit d'imprimerie...
  • Pour les grottes, il y en a encore 2 ou 3 qui sont remarquables, notamment la très visitée Postojna, qui fait plus de 20 km de long!
  • Dans la région de Bled, il y a le parc national de Triglav, avec ses randonnées en pleine nature, dans les montagnes. Quand j'étais dans mon auberge de jeunesse, plein de jeunes gens étaient venus dans la région pour faire du rafting, de l'escalade, etc...
  • Bien sûr la région autour de Piran, ses plages et son petit air de méditerranée.
En fait le pays a 3 visages: la montagne où l'on se croirait dans le Tyrol, les plaines avec leurs traditions slaves, et la mer adriatique où l'on retrouve toute l'Italie. 3 pays pour le prix d'un!


Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):         
  • Comme je l'ai dit au dessus: la diversité des paysages et des ambiances.
  • Le fait que la ville de Ljubljana soit assez petite pour être visitée à pied (en tout cas le centre historique): on a très vite apprivoisé tout ça et on se sens comme chez soi!
  • C'est quand même une ville très agréable, pour se balader en soirée ou en journée, elle est pleine de beaux bâtiments, etc...
  • Et puis le lac de Bled, etc...
  • En fait... j'ai tout aimé! Un sans faute!



Pas glop (J'ai moyennement aimé):

  • Puisque je vous dis que j'ai tout aimé! Bon en cherchant un peu je finirais par trouver... par exemple la température: il fait vraiment chaud en Juillet là bas!


Je ne sais pas si je retournerais un jour en Slovénie. En tout cas, c'est un pays que je voudrais partager et recommander. Aux familles avec enfant par exemple: entre le lac de montagne, les grottes, les chevaux, la mer... Plein de choses intéressantes pour ces chères têtes blondes.
Peut être que je reviendrais un jour en bonne compagnie?



Voilà.
C'était mon voyage de Juillet 2015 dans le sud de l'Europe...
Et je ne vais pas chômer cette année là puisque déjà en Août me voilà reparti, mais cette fois-ci, vers le Nord!
Alors à bientôt!







Commentaires

Articles les plus consultés