Sveiki, Riga!

Celle là aussi, c'est une capitale où je n'aurais jamais pensé mettre les pieds...
Il faut dire que les 3 pays baltes là haut, tout en haut de l'Europe, anciens territoires russes... ça fait pas rêver! On les confond facilement en plus.
Lituanie? Estonie? Non, Riga est la capitale de la Lettonie (ou Latvia en anglais). Et maintenant que je commence à en avoir visité les capitales, je ne ferais plus la confusion entre les trois... peut être vous non plus?


Un trait blanc au milieu du rouge, on dirait un panneau de sens interdit, ce drapeau letton!
Mais pas d'hésitation, on y va!
Ce n'est pas parce que le pays a été colonisé par les russes (qui viennent encore nombreux dans les stations balnéaires lettones) que le pays n'a pas gardé son charme propre: les rues de sa capitale et ses bâtiments élégants, ses plages et ses forêts... Les lettons aiment la nature, et sont de grands chasseurs de champignons et de baies sauvages!


L'unique monument représentant la Lettonie dans le parc Mini Europe de Bruxelles est le Monument de la Liberté, une simple colonne surmontée d'une statue, mais qui il est vrai a beaucoup d'importance historique pour les Lettons.
Elle est constamment gardée par deux soldats armés, que nous aurons l'occasion de photographier de plus près (et en vrai).


  • Dates du voyage: du 14 au 18 Aout 2015 (4 jours avec arrivée le 14 l'après midi). 
  • Pour y aller: Air Baltic, qui organise des vols réguliers et pas trop cher (225€ environ). Bon les horaires ne sont pas toujours engageant puisque je ne suis arrivé qu'en début d'après midi à Riga. 2h30 de vol.
  • Pour se déplacer: Maintenant, j'essaie de toujours louer un AirBnb qui ne soit pas trop loin du centre. J'étais donc en plein centre historique en moins de 10 minutes à pieds. Mais la ville se prête bien au vélo et je crois aussi avoir pris une fois le bus. Comme à mon habitude j'ai fait 1 jour 1/2 à l'extérieur de Riga, et j'ai dû prendre le train et le bus routier. Pas de problème d'organisation...

Mon hôte, Elina, fut je crois la meilleure hôte que j'ai jamais eue avec AirBnb. Elle était ancienne journaliste et reprenait ses études je crois. Tous les matins, elle me préparait une tisane maison (avec des herbes ramassée elle même dans les campagnes lettones), accompagné d'un petit gâteau. Elle me demandait alors ce que j'allais faire de ma journée et me prodiguait moult conseils. Elle sortait même son ordinateur portable pour faire des recherches pour moi!
Ça c'est le côté humain que les hôtels ne pourront jamais concurrencer...


L'appartement était tout neuf et bien meublé, ce qui contrastait avec l'état de l'immeuble dans lequel il se trouvait, complètement délabré. Non mais regardez moi cet escalier... glauque, non?
J'avais déjà vu ça dans un autre ex-pays communiste, à Budapest où pareil l'appartement était nickel et l'immeuble complètement vieillot...


Je commence à le connaitre, ce terminal 2 de l'aéroport Charles de Gaule, et à 13h55 me voilà déjà à l'aéroport de Riga. La routine...
Je déjeune d'une salade au café de l'aéroport puis il est temps d'aller prendre le bus à 2€ pour la capitale. 


Une fois en ville, c'est un petit peu plus difficile de trouver l'adresse d'Elina. Mais me voilà arrivé!
Et elle est là pour m'accueillir...

Commentaires

Articles les plus consultés