dimanche 13 janvier 2019

Moien Luxembourg!

Ce n'est pas le premier pays auquel on pense quand on pense à l'Europe, c'est même je crois l'un des plus petit de l'Union Européenne (Malte étant le plus petit). Mais c'est quand même là que sont réunies plusieurs institutions (la cour de justice, la cour des comptes...), alors je ne pouvais pas ne pas y aller...
J'aurais peut être de bonnes surprises au Luxembourg?


Le drapeau du Luxembourg ressemble presque comme deux gouttes d'eau au drapeau néerlandais (je crois que c'est juste les dimensions qui diffèrent).
Il faut dire que c'est un drôle de pays: on y parle 3 langues officielles (luxembourgeois, français et allemand) , avec 48% (!!!!) de la population d'origine étrangère. C'est une monarchie qui n'a pas de roi mais un grand duc. Un petit pays qui a pourtant l'un des plus fort taux de PIB par habitant. Historiquement le territoire a toujours été partagé par les pays limitrophes (Pays bas, France, Allemagne...) sans avoir d'identité propre et c'est presque par hasard que pour éviter de futur conflits les grandes puissances ont décidé de créer un pays, à la grande surprise du peuple qui n'en demandait pas tant.


Et dans le parc Mini Europe de Bruxelles? A vrai dire il n'y avait pas grand chose pour représenter le pays. Il y avait bien le pont Adolphe, qui relie le plateau au rocher de Luxembourg, mais il était tellement quelconque que je n'ai pas pensé à le photographier lors de ma visite au parc. En plus, lors de mon voyage, le véritable pont était en réfection et donc... bin je n'ai même pas pu le voir en vrai ce pont, car il était recouvert d’échafaudages!


  • Dates du voyage: du 28 Juillet au 1 Août 2016. Cinq jours, mais à mon avis 3 jours suffisent amplement... La ville n'est pas bien grande et les choses à visiter ne sont pas nombreuses. Autant dire que je me suis baladé...



  • Pour y aller: Luxembourg est seulement à 2h20 de Paris en TGV, alors pourquoi s'en priver?




  • Pour se loger: J'ai trouvé un AirBnb facilement. J'étais à 5 minutes à pieds du rocher de la ville haute, dans le quartier proche de la gare et de l'Avenue de la Liberté. A cause de son rôle financier et européen, la capitale possède un bon nombre d'étrangers qui sont venus ici pour travailler. J'étais justement dans le grand appartement de deux jeunes salarymen français, Wallid et Thomas, tous deux avocats.



Comme à mon habitude j'ai fait mon petit chemin tranquille, me débrouillant pour le petit déjeuner, etc...


J'arrive donc vers 22h à la gare centrale du Luxembourg, à bord de mon TGV (presque vide), ma valise à la main. 10 minutes plus loin me voici à l'appartement: je ne me suis pas perdu, ça commence bien.
Thomas, mon hôte, est en voyage d'affaire. C'est donc son co-locataire Walid qui me fait visiter les lieux en anglais... avant de comprendre que je suis bien français, comme lui!


La chambre est très bien , confortable et au calme. Je pourrais commencer par une première balade? Non je crois que je vais plutôt me reposer un peu...
On verra ça demain!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire