Vilnius - La conclusion

Parmi tous mes voyages européens, il y a des capitales qui sont à part, et Vilnius est l'une d'entre elles. Tout d'abord par le peu de touristes comparé à d'autres villes visitées comme Prague ou Athènes, et puis par l'atmosphère de petite ville provinciale que j'y ai ressenti (mais peut être est-ce seulement une impression).



Néanmoins je garde de très bons souvenirs de Vilnius, et j'y ai vu et vécu des choses uniques... Parfois c'est quand on n'attend pas grand chose qu'on obtient finalement beaucoup. J'étais peut être moins stressé, moins pressé de tout voir, tout visiter...


Donc la première photo de Schmulmul a été prise devant la cathédrale, l'emblème de Vilnius...


... et la deuxième ne pouvait être prise que devant le château de Trakaï, l'emblème de la Lituanie.



  • Le programme : 5 jours du Vendredi 17 au 21 Juin 2016. J'avais choisi ces dates par rapport à l’événement de la 'Nuit de la culture', et par le plus grand des hasards, je me suis aperçu qu'il y avait aussi des fêtes médiévales à Trakaï le lendemain.

Je n'ai pas trouvé de vol direct et donc je suis passé par la Suède (c'est juste en face) en prenant un vol de la compagnie SAS, avec en tout quand même presque 4h de vol.



Quand au AirBnb, il était carrément parfait! Situé en plein centre ville (juste au dessous de la vieille tour de l'université), dans un immeuble au calme et charmant. Quand à mes hôtes, c'était un jeune couple très sympa qui a su m'accueillir comme il fallait. Je regrette de ne pas avoir pu discuter plus longuement avec eux... Et le prix n'était vraiment pas élevé: 142€ en tout et pour tout!




En détail:
Jour 1: 
             > Cathédrale de Vilnius, tour en haut de la tour de la cathédrale

             > Monter en haut de la tour de l'université, et la remise des diplômes
             > Balade dans la vieille ville et la ruelle de la littérature 
             > Eglise Sainte Anne et  monastère Saint François d'assise
             > Le quartier bohème d'Uzupis
             > L'icone de la vierge à la porte de l'Aurore
             > Balade d'oeuvre en oeuvre pour la nuit de la culture
             > Visite du palais des grands ducs



Jour 2:   Excursion à l'extérieur de la ville, en prenant le train
             > Le mémorial de Paneriai
             > Le lac de Trakaï, avec:
             > Le petit cimetière
             > La fête médiévale au vieux château
             > Le déjeuner de Kibinai dans un restaurant Karaïte
             > Le château de Trakaï 
             > Vol en Montgolfière: le pied!



Jour 3:   
             > Marché artisanal sur l'avenue Gedymin
             > Le parlement et le mémorial de la révolution

             > Le musée du génocide
             > Monument dédié à Frank Zappa
             > Bus pour aller en haut de la tour de la télévision



Jour 4:   
             > Visite de la tour de la colline de Gedymin
             > Le classique Vilnius Free tour!

             > Le musée de l'ambre
             > Balade sous la pluie et chute dans la boue




Jour 5:   
             > Les 3 croix sur la colline de Gedymin
             > L'église baroque de Saint Paul et Pierre

             > Visite guidée du quartier juif




Ce que j'ai raté (parce qu'il y a des choses que je n'ai pas pu voir):

  • La relève de la garde au palais présidentiel: il parait que le dimanche elle est même faite en armure de chevalier. Je me suis mal débrouillé sur ce coup là!
  • Le musée de l'holocauste: fermé au moment où je devais y aller. Bon ce n'était pas un très grand musée non plus...


    • Je serais bien allé faire un tour dans la nouvelle ville moderne avec ses buildings, qui fait le pendant avec la vieille ville baroque...
    • Un peu loin derrière l'église Saint Paul et Pierre, il y avait le cimetière d'Antakalnis, où se trouvent les tombes des victimes du communisme (ceux qui étaient exécutés par le KGB par exemple) mais aussi des tombes des soldats de Napoléon.
    • Il y avait également plein d'églises dans la vieille ville dans lesquelles j'aurais bien jeté un œil...



    Glopglop (ce que j'ai le plus aimé), dans le désordre: 
    • Le vol en Montgolfière: même si il ne faisait pas très beau à cause des nuages, c'est un moment unique à vivre au moins une fois dans sa vie. 
    • Les différents points de vue au dessus de la ville: les tours de l'université, de la cathédrale, de Gedymin...
    • Le musée du génocide, ancien lieu de torture du KGB, m'a vraiment beaucoup impressionné et est absolument à voir.
    • La balade à Trakaï était vraiment... rafraîchissante! Je regrette de ne pas m'être baigné du coup.



    Voilà donc pour ma deuxième capitale balte! Avec le recul j'ai trouvé ce voyage assez original et diversifié: il y avait de l'art avec la nuit de la culture, de l'architecture avec tous ces bâtiments baroques, de l'aventure avec le vol en montgolfière, de l'humour avec Uzupis, de l'histoire avec le musée du génocide et la visite du ghetto juif... 



    Je ramène toujours plein de choses de ces voyages, et chaque capitale diffère de la précédente. Nous repartons dans 2 mois, dans une autre petite capitale, et j'aurais certainement plein de choses à vous montrer!

    Un dernier conseil:



    Commentaires

    Articles les plus consultés