Varsovie, La conclusion

J'ai vraiment bien aimé Varsovie... malgré la pluie, le froid et la nuit qui tombait à 16h30! C'est étonnant mais justement ces 3 éléments ont apporté un plus au séjour: une certaine atmosphère, une mélancolie... J'ai fait de superbes photos de couleurs d'Automne, de soleil couchant sur les toits, de rues noyées sous la pluie ou encore de bougies luisant dans la nuit...
Je ne m'attendais pas à ça!


Ça ne doit pas trop se savoir parce que j'ai trouvé le nombre de touristes franchement moindre que dans pas mal de capitales visitées, d'autant plus que la saison en question, avec les fêtes de la Toussaint, est un moment unique à vivre ici...


 Faute de grand soleil, mes photos de Schmulmul sont un peu ratées: trop sombre sur cette photo prise sur la place royale...


... ou avec un immonde flash comme sur celle-ci devant le palais des sciences et de la culture.


  • Le programme : 5 jours du 29 Octobre au 2 Novembre 2016. Comme vous le savez j'ai choisi cette période en connaissance de cause, afin de pouvoir assister aux illuminations des cimetières à la Toussaint. Mais en fait l'Automne nous a réservé d'autres beautés!




Le vol Air France est parti de Paris vers 19h et m'amène à destination en 2 heures. Pas de décalage horaire. De plus, le bus n'est qu'à 30 minutes du centre ville! 


J'avais préparé mon voyage avec le guide du petit futé de Pologne, et comme je l'avais oublié chez moi je me suis retrouvé sur place avec un guide du routard Pologne. Les deux sont bien, même si il y a un peu plus de sites touristiques sur le petit futé...



Le voyage en détail:
Jour 1: 
             > Fortifications de la Barbacane 
             > Novi Miasto: musée Marie Curie
             > Mémorial de l'insurrection
             > Visite guidée gratuite: vieille ville, place royale, place du vieux marché, Novi Miasto...



             > Déjeuner au bar à lait
             > Cathédrale de Varsovie
             > Vue depuis la tour de l'église Ste Anne
             > Concert de Chopin
             > Balade nocturne: place du vieux marché, monument du soldat inconnu...




Jour 2: 

             > Musée de l'insurrection de Varsovie
             > Palais de la Culture et de la Science
             > Fotoplastikon
             > Musée Copernic
             > Balade nocturne: place De Gaulle, mémorial du camp de rétention



Jour 3: 
             > Cimetière de Wilanow
             > Palais de Wilanow
             > Parc Lazienki
             > Cimetière Powawski


Jour 4: 
             > Quartier de Praga
             > Eglise Sainte Croix
             > Ghetto juif: synagogue Nozyk
             > Musée Chopin


Jour 5: 
             > Mémorial Umschlagplatzt
             > Musée Polin de l'histoire juive
             > Marché Mirovska



Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
  • Mon excursion dans le cimetière en pleine nuit, à la lueur des bougies: une ambiance magique.
  • Les balades dans les (fausses) vieilles rues du centre.


  • Un gros bonus pour les musées, dont la scénographie était toujours très travaillée: le musée de l'insurrection, le musée Copernik, celui de Chopin... sans oublier le musée Polin. Il y avait plein de choses à découvrir!
  • L'ambiance générale de la ville, qui invite à la balade et à la découverte (même avec un parapluie à la main).
  • Mon hôte AirBnb Agnieszka était vraiment très sympa... et ses granolas délicieux!
  • Et puis les pierogis... miam!


Pas glop (J'ai moins aimé): 
  • Le fait que la ville ait été reconstruite entièrement fait que tout parait propre et neuf et... un peu artificiel. Il n'y a pas eu d'endroit où je me suis dit 'j'aimerais habiter ici'.
  • Il a quand même beaucoup plu... surtout le 4ème jour!



Ce que j'ai raté Je ne m'attendais pas non plus à tout voir. Mais j'ai eu l'impression qu'il y avait encore plein de choses à découvrir.
  • Il reste encore beaucoup de mémorials dédiés à la guerre et au passé communiste qui méritent peut être d'être visités. J'ai vu qu'il restait quelques bunkers et aussi le musée de Pawiak
  • Le musée Marie Curie m'aurait beaucoup intéressé je pense...



  • A cause du temps et du fait que j'y suis allé un jour férié, je crois que je suis passé totalement à côté du quartier de Praga. Le marché Rozyckiego par exemple...
  • Un autre musée original que j'aurais aimé visiter mais il était fermé: celui dédié aux néons et qui se trouve à Praga.
  • Je n'ai pas non plus visité le Château royal et ne suis pas allé écouter un opéra.
  • Et il y a toute une partie que je n'ai pas visitée, notamment l'avenue où il y avait le palais présidentiel.


En conclusion, je dirais que Varsovie est une ville qui mérite le détour... et où je retournerai bien volontiers!

A la prochaine capitale européenne, nous allons abandonner l'Automne pour l'Hiver... et il va faire froid! Oulala oui!
Et je n'aurais plus qu'une chose à rajouter:




Commentaires

Articles les plus consultés