Prague, la conclusion

De toutes les capitales européennes, Prague fait partie de celles les plus fréquentées par les touristes (avec Londres, Amsterdam... Paris). Parfois dans certaines villes ça peut vous gâcher votre plaisir toute cette foule... mais pas pour Prague, surtout avec cette luminosité d'hiver très particulière, qui donne une atmosphère romantique et irréelle...

Mais... il y a eu quand même aussi de l'animation! Surtout pour le feu d'artifice du réveillon! Un sacré souvenir que celui-ci! Pour le coup, avoir choisi de visiter la ville pour les fêtes de fin d'année, ce fut une bonne idée! Même si pour cela il aura fallu affronter le froid glacial de fin Décembre...

Je m'aperçois maintenant que mes photos de Schmulmul étaient un peu à l'ombre... mais au moins on y reconnait les monuments derrière: le pont Karluv bien sûr, emblème de Prague...

... et Notre Dame du Tyn, photo prise depuis la tour de l'Hotel de ville.

• Le programme : 5 jours 1/2 du 30 Décembre 2016 au 4 Janvier 2017.  On a eu de la neige... et des touristes! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant de monde qui visite la ville à cette date mais c'est vrai que maintenant je me rappelle que pendant notre voyage à Londres (qui se passait aussi à cette époque) il y avait aussi la foule. Peut être que les gens voyagent plus que ce qu'on pourrait croire pour les fêtes de fin d'année!

Le vol depuis CDG vers Prague prend à peine un peu plus d'une heure, c'est donc une destination aisée depuis Paris. Ensuite le trajet en bus pour le centre ville prend 30 minutes.
La ville est très touristique, et donc il n'y a que l'embarras du choix pour les guides papier... d'ailleurs je ne sais plus ce que j'ai fait du mien. Je crois que je l'ai refilé à un de mes amis qui voulait aussi aller visiter la ville.

On avait la chance que notre logement se trouve à 15 minutes à pieds de la place de la vieille ville, donc on n'a pas vraiment eu à utiliser les transports en commun. Mais par contre on a marché!
De long en large on a ratissé tout le centre ville... qui n'est pas bien grand mais où il y a plein de choses à voir!

Le voyage en détail:
Jour 1:
             > Stare Mesto, la place de la vieille ville, et par laquelle on repassera plein de fois...
             > L'horloge astronomique de l'Hotel de ville, avec les explications c'est mieux
             > Notre Dame du Tyn
             > La visite guidée de la ville (en français) fut une très bonne introduction...
             > Une balade dans la vieille ville, où on trouve toujours des choses à découvrir.
             > pour finir en bord de Fleuve à la nuit tombée: le Théatre national, la tour qui danse, le pont Karluv...

Jour 2:
             > Rendez vous pour la visite guidée de l'Hotel de Ville
             > Sans oublier de monter en haut de la tour de l'Hotel de Ville
             > Traversée du pont Karluv pour aller à Mala Strana
             > A l'heure devant le Palais royal pour relève de la garde

> Un petit coup d’œil à la Cathédrale Saint Guy et aux autres édifices du palais
             > Avec un point particulier pour la sympathique Ruelle d'or
             > Pour commencer la soirée de réveillon, un concert à l'Obecni Dum
             > Et pour finir l'année... le fameux feu d'artifice!

Jour 3:
             > Une balade tranquille  en bord de fleuve
             > La croisière sur les petits bateaux de bois
             > Traverser le Pont Karluv pour aller à Kampa
             > Retrouver des couleurs devant le mur de John Lennon
             > Eglise Panna Marie Vitezna avec son poupon miraculeux
             > Le musée du pont Karluv
             > Et en soirée, un spectacle de théâtre noir

Jour 4:
             Dédiée au quartier juif de Josefov, avec:
             > La synagogue Pinkasova
             > Le vieux cimetière juif
             > La synagogue Klausova
             > La synagogue espagnole
             > La synagogue vieille nouvelle
             > en enfin... la synagogue Maisel!
             > Rendez vous pour un nouveau concert à l'église St Mikulas
             > Un petit passage dans le magasin qui vend du cristal de Bohème
             > Et puis bien sûr... dévorer un Trdelnik!

Jour 5:
             > Traverser le pont Karluv (encore)
             > Le cloître Malostranske et ses bibliothèques
             > La colline de Petrin et sa petite tour Eiffel
             > Descendre avec le funiculaire
             > Et pour terminer... le musée de Karel Zeman et ses effets spéciaux

Jour 6:
             > Le petit musée Johannes Kepler

> et c'est tout!

Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
  • L'atmosphère de la ville: Prague est une ville musée où l'on côtoie les vieilles pierres, et ça donne au soleil couchant ou levant une atmosphère vraiment particulière...
  • Le pont Karluv bien sûr, même si il est pas mal fréquenté, c'est un lieu unique.
  • L'ambiance du feu d'artifice du réveillon du jour de l'an... mais à y réfléchir je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, étant donné la foule et le danger. Mais ce fut quand même un moment... étonnant!
  • Le spectacle de Théâtre noir: c'est le genre de truc tellement typique et décalé qu'à mon avis il ne faut pas le rater quand on va à Prague...

• Les différents panoramas sur la ville, que cela soit depuis la tour de l'Hotel de Ville ou bien du cloître Malostranske. Prague est aussi une jolie ville vue d'en haut.
  •  Josefov et plus particulièrement le vieux cimetière juif, l'un des endroits les plus étonnants de la ville.
  • Les vues sur les bords du fleuve, que ce soit le matin ou bien la nuit, avec vue sur le palais royal au fond... de superbes photos à faire!

• Le mur de John Lennon, c'est quand même un truc unique!
  • La propreté dans les rues... ça parait bête mais ça révèle beaucoup sur le comportement des tchèques, qui sont très respectueux. Ça s'est également senti dans les magasins et les restaurants, où on n'avait jamais l'impression de se faire arnaquer.
  • Les Trdelnik bien sûr, ces gâteaux à la broche... mmm... pourquoi on n'en trouve pas à Paris?

Pas glop (J'ai moins aimé):
  • La bière... de toute façon je n'aime pas ça. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde si vous voyez ce que je veux dire...
  • L'accueil des chauffeurs de bus, employés de funiculaires, etc... mais il parait que c'est normal.
  • Pour ce qui est de la nourriture au restaurant, on avait toujours à peu prêt la même chose au menu: goulasch, canard confit... C'est vrai que ce sont les spécialités du coin, mais les restaurants pour touristes ne cherchent pas vraiment à se différencier les uns des autres...

• Au niveau climat, c'est sûr que le froid et parfois la neige étaient un peu dur à supporter (on avait souvent envie de rentrer se réchauffer dans un café), et puis pareil avec les journées qui étaient très courtes (vers 16 heures déjà la pénombre s'installait), mais cela a fait aussi le charme du voyage je dirais... d'ailleurs ça se voit sur les photos.

Ce que j'ai raté Il y a encore plein de musées, de bâtiments, de monuments que l'on n'a pas visité... à Prague y'a de quoi faire, même si nous avons vu l'essentiel.
Entre autre j'avais noté:
  • La tour du pont Karluv: on peut en effet monter en haut d'une des tours qui marque l'entrée du fameux pont.
  • Le Klementinum qui renferme les archives nationales, et qui a l'air d'être immense.
  • Dans le palais royal, il y a plusieurs parties que l'on n'a pas visité: les jardins par exemple qui parait-il sont superbes.

• J'avais repéré une visite en dehors de la ville pour aller voir le château de Vysehrad, son panorama et ses maisons cubistes...
  • A Mala Strana, nous ne sommes pas montés au beffroi de l'église Saint Mikulas, et nous ne sommes pas entrés dans le palais du Lichtenstein.
  • La tour poudrière se visite également.

• J'aurais bien aimé visiter le musée Mucha, artiste tchèque très connu pour ses affiches parisiennes...
  • Le Théâtre national: pour y voir un opéra ou pour déguster un strudel dans le café Slavia, en face.
  • A 60 km de la ville il y a aussi le camp de concentration de Terezin, pour un moment plus solennel...
  • Le musée national était fermé, mais nous aurait permis d'en connaitre un peu plus sur l'art et l'histoire du pays.
  • Le musée de l'armée, mais aussi le musée du communisme, pourquoi pas?

Donc voilà: je crois qu'il n'est pas utile de vanter les charmes de Prague plus longtemps. C'est une ville à ne pas manquer pour qui veut visiter l'Europe. Une ville très photogénique, très propre...
Et la visiter pour le jour de l'an fut finalement une très très bonne idée, d'autant plus que j'ai pu partager ces moments avec mes amis Florence, Pierre-André et Frédéric!

Après ce voyage, une nouvelle année allait commencer, avec plein de nouvelles capitales européennes à visiter!