Paris - Jour 3 - Partie 3 - Bim Bang Boom!

C'est un petit moment de répits avant de reprendre le cours de ma journée (qui est déjà bien entamée), je décide de rentrer à la maison pour prendre une bonne douche et me reposer un peu...


En passant, j'en profite pour m'acheter un petit goûter au Gamin de Paris (la boulangerie juste en bas de chez moi): un Paris-Brest
Bon, ce n'est pas un vrai de vrai car il manque le trou au milieu, mais il est vraiment délicieux leur Paris Brest. La véritable pâtisserie est en forme de roue pour évoquer la course cycliste qui reliait en 1909 la ville de Paris à une autre ville (dont j'ai oublié le nom).


Un peu de repos?
Juste un peu... 1 heure suffira. 
Sur le chemin qui me mène vers le début de ma soirée, un petit hommage à mon grand père avec cette déesse blanche qui me rappelle bien des souvenirs...


Le métro m'amène jusqu'à la station Ecole militaire, juste en face du champ de Mars où nous allons passer la soirée. "Nous", c'est à dire moi et les centaines de milliers d'autres spectateurs venus admirer le traditionnel feu d'artifice du 14 Juillet... tiré depuis la tour Eiffel!
Mais pour l'instant c'est l'heure du pique nique, alors je fais un petit détour par le Monop', qui est bien sûr pris d'assaut: ils n'ont plus grand chose comme sandwich et en plus il y a une queue de 30 personnes aux caisses!


Il y a des contrôles de sécurité autour du champ de Mars et les bouteilles en verre y sont interdites, de plus les bouteilles en plastique doivent être décapsulées. Les gens venus avec leur pinard ou leur bouteille de champagne n'ont donc pas le choix: ils doivent trouver un autre endroit pour pique niquer, sur le trottoir ou sur le goudron du parking!
Quand à moi, je vais remonter un peu l'une des rues parallèles aux champs afin de trouver un peu de tranquillité et un bout de trottoir pour déguster ma salade falafel et ma tartelette au citron. C'est plutôt bon!


C'est le moment de rentrer dans l'arène. L'ambiance est plutôt sympa, voire festive... mais comme vous le voyez il y a du monde. Plus une seule place sur la pelouse. Et en dehors on ne voit pas grand chose à cause des arbres. Je crois que le mieux c'est d'aller s'asseoir dans les parcs sur le côté et de revenir sur la pelouse juste avant les feux, au moment où tous les gens qui sont assis ou couchés se mettront debout et laisseront un peu de place...


En ce moment il y a - comme chaque année - un concert de musique classique retransmis à la télévision et présenté par Stéphane Bern. 



En attendant les gens s'occupent, jouent au fameux jeu de "qui suis-je" avec leur smartphone. Les enfants batifolent dans l'herbe du parc...
J'en profite pour écrire quelques cartes postales, tous ça sous fond de boléro de Ravel...


Il reste 15 minutes avant l'heure officielle de début des feux (23 heures). Nous commençons en masse à réintégrer la pelouse, ce qui oblige les pique niqueurs à se dresser à leur tour, envahis par cette foule de gens debout. 


Je trouve un endroit plus ou moins potable, avec un angle de vue acceptable sur la tour puis je ne bouge plus. Il y aurait quelques 500000 spectateurs avec moi sur les champs...


Bon bien sûr devant moi il y a des gens plus grands que moi et il faudra que je lève les bras pour prendre quelques clichés intéressants, tout en tentant d'éviter le nuage d'écrans de smartphone qui s'élève par dessus. Ah je vous jure, c'est dur d'être photographe!
Un gars plus maladroit que les autres aura même oublié d'enlever son flash et éblouira toutes les personnes alentour... 


Attention ça va bientôt commencer: les musiciens sont sur le point d'entamer la Marseillaise, signal du départ des feux. Le chant retenti aussi dans le public... qui est moins doué que les sopranos sur scène, c'est sûr.


Tout s'éteint alors... et en avant le spectacle!
J'étais déjà venu l'année dernière, mais c'est toujours aussi beau! Il faudra revenir chaque année...
(là on le voit bien le gars qui a oublié son flash)


Les chansons s'enchaînent: Higelin tombe du ciel, Shakira chante 'je l'aime à mourir', Donna Summer 'I feel love', M nous dit 'M', et Grace Jones voit la vie en rose...
Vous l'avez compris, ce sera l'amour qui illuminera notre soirée: "All you need is Love! Tata dadada..."


Ce sera aussi un hommage aux artistes récemment disparus, avec une pluie violette que n'aurait pas renié Prince, et Higelin comme on l'a vu plus haut...
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas notre Johnny national, il aurait pourtant pu "allumer le feu"? Je pense que son décès ne remontant qu'à quelques mois, les artificiers n'ont pas eu le temps de l'inclure dans le spectacle...


Dés sa construction, la tour Eiffel a été utilisée pour des feux d'artifice, le premier ayant eu lieu en 1888. 


C'est toujours génial de voir comment ils arrivent à utiliser la tour Eiffel pour faire des effets en lançant les feux directement depuis la structure. Pour le coup c'est assez unique dans le monde... et on écarquille bien les yeux pour ne pas en perdre une miette.


Plus de  10000 (!) départs pyrotechniques ont été disposés sur la tour, et 50 artificiers et cordistes ont été mobilisés pour les y installer.
Il y a également 160 projecteurs qui permettent d'illuminer de mille couleurs la grande dame de fer. Tout ça pour environ 700000 euro chaque année...


Cette année, c'est la compagnie Groupe F qui a été chargée d'enflammer le monument. Elle est connue pour ses compositions originales et audacieuses, et ses spectacles vivants mêlant pyrotechnie et personnages réels. Ils ont réalisé le passage de l'an 2000 ici même, mais aussi la cérémonie de clôture des JO de Barcelone et même un spectacle pour Johnny Hallyday.


Au bout de 15 minutes la tour Eiffel se trouve littéralement baignée dans un nuage de fumée issu des milliers de feux qui ont été déclenchés autour d'elle. On a même du mal à voir certains d'entre eux...



La musique est entrainante et joyeuse, et les feux jaillissent tout autour de la tour, toujours plus éclatants, toujours plus originaux... 
Le thème, les couleurs et les effets changent à chaque chanson..


Le grand bouquet final retentit et met fin à ce moment de joie et d'insouciance d'environ une demi heure, trop court mais assez long pour nous laisser de belles images en tête... et de belles photos dans l'appareil!


Un dernier message s'affiche avant l'évacuation de la foule: Allez les bleus! 
Et oui, la finale de la coupe du monde, c'est demain. Est ce que la France va gagner?
Pour ma part, le plus dur reste à faire: rentrer à la maison! 
Je suis la foule qui se dirige vers l'une des stations de métro du coin, puis la suivante, puis la suivante... mais à chaque fois nous trouvons porte close! Pour éviter qu'il y ai trop de monde dans les transports, les autorités ont fermé toutes les stations aux abords du champ de Mars, quitte à laisser une bonne partie de la foule errer à travers les rues.
Le mieux c'est de marcher, marcher...


Je regarde mon GPS: combien de temps ça prendrait pour rentrer chez moi à pieds? 1h22!
Mais, est ce que j'ai le choix? 
Finalement j'ai l'idée d'aller vers la tour Montparnasse (je ne sais pas trop pourquoi). Après 45 minutes de marche, voici enfin une station de métro ouverte: c'est la ligne 4 qui peut me mener directement à la maison.
Cette nuit aussi sera très courte: demain je dois me réveiller... à 6h du matin!






-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------









Commentaires

Articles les plus consultés