Paris - La conclusion

A chaque fois que je présentais à mes amis mon projet de visiter les capitales de l'Union européenne, j'avais droit à la même question: "Tu vas même visiter Paris?" Ou quelque chose comme ça...
Et bien oui! Paris aussi!
L'idée de ce blog c'est avant tout de partager et donc, pourquoi ne pas partager sur la ville dans laquelle je vis?

Au niveau touristique, je crois que Paris est la ville la plus visitée au monde, et en tout cas la plus populaire parmi les touristes. Est ce que sa réputation est surfaite? Je ne sais pas.

Depuis le début de mon périple, j'ai renoncé à effectuer un classement des meilleurs capitales que j'ai visitées: chacune m'a donné des choses à découvrir et à vivre, chacune avait sa personnalité. Il y en a bien sûr certaines où je retournerais volontiers et d'autres moins, mais bon...
En tout cas pour Paris la question ne se pose pas: j'y retourne tous les jours!

Schmulmul lui aussi a voulu jouer le touristes, et le voilà en photo devant la Tour Eiffel...

... et puis bien sûr devant l'Arc de Triomphe!

Les colonnes de Buren du Palais Royal l'ont également inspiré...
En tout cas il y avait plein de belles photos à faire de la ville lumière, et je ne m'en suis pas privé!

• Le programme :  7 jours du 12 au 18 Juillet 2018, y'a de quoi faire! J'ai été un peu pris de cours après notre voyage à Tallinn: je me suis aperçu qu'il ne me restait plus que la capitale française dans ma liste des capitales européennes, et bien sûr ç'aurait été plus sympa que le voyage intègre le 14 Juillet, la fête nationale! J'avais donc le choix entre attendre 1 an ou enchainer directement après mon voyage en Estonie...

Donc ce fut carrément presque 2 semaines de voyage d'affilée. Et une semaine pour Paris, c'est le minimum à mon avis... surtout quand on voit la liste des attractions que je n'ai pas pu faire faute de temps!

J'avais déjà plusieurs guides touristiques sur la ville, mais j'ai décidé d'acheter le guide 'Un grand Week-end à Paris' d'Hachette. J'y ai retrouvé la plupart des lieux que je connaissais déjà mais ça m'a donné une idée sur comment m'organiser... et j'ai ajouté plein d'idées à moi!

• Le voyage en détail:
Jour 1:
             > Un coup de métro pour se rendre tout au bout de Paris dans le quartier moderne de la Défense, et monter en haut de la grande arche pour un premier panorama ...

> Continuons par un trajet tout en ligne droite qui nous mène en haut de l'Arc de triomphe, puis nous fait descendre les champs Elysées, ses magasins de luxe, ses promeneurs...

> Arrivés au Grand Palais, on met un pied dans le petit palais puis on bifurque à droite
             > Nous voici rue Saint Honnoré, juste derrière le palais de l'Elysée, puis voici l'église de la Madeleine, Fauchon et la moutarde Maille, puis l'Olympia...

> Au luxe des bijoutiers de la place Vendôme, on préfèrera les rayons des grands Magasin du Printemps et des Galeries Lafayette...

> Et enfin, notre première soirée, nous allons la passer dans les bras de la Tour Eiffel, qui illumine tout Paris de son phare éternel...

Jour 2:
             > La journée se passera à Versailles, en commençant par visiter les intérieurs du château du roi Soleil...

> Puis elle se continue dans les jardins du château, où l'on peut facilement se perdre... c'est à peine si l'on aura le temps de visiter le grand et le petit Trianon...

Jour 3:
             > C'est le 14 Juillet! Rendez vous incontournable du matin: le défilé sur les Champs Elysées...
             > Ensuite, un interlude original avec la visite guidée du cimetière du Père Lachaise.

> La journée se termine avec un autre rendez vous incontournable: le feu d'artifice au pied de la Tour Eiffel!

Jour 4:
             > Direction La Villette pour une balade bien sympathique, en bateau sur le canal Saint Martin...

> Continuons à pieds avec la traversée du Marais, en commençant par la colonne de La Bastille, son marché, la place des Vosges, un falafel gloutonné dans la rue des Rosiers, le Marais arc en ciel et enfin une tasse de Thé Mariage bien méritée...

> On arrive alors dans le quartier des Halles, avec le centre Pompidou, la place des Innocents, la canopée des Halles, puis la place du Châtelet...
             > Après un détour sur les colonnes du Palais royal, retour à l'église Saint Eustache pour assister à un concert d'orgue...

> A l'extérieur, c'est le concert des supporters de l'équipe de France (qui est en train de remporter la coupe) qui nous attend dans la rue Montorgueil...
             > Les réjouissances dureront toute la nuit, mais moi en attendant je vais diner à l'ancienne, chez le bouillon Chartier!

Jour 5:
             > On se retrouve à l'Opéra Garnier pour une visite somptueuse de l'intérieur de ce superbe bâtiment...
             > Puis, c'est une visite virtuelle depuis le ciel de Paris qui nous attend avec l'attraction Flyview...
             > Mon endroit préféré pour un déjeuner japonais: la rue Sainte Anne, bien sûr!

> On continue notre balade dans le quartier de l'Opéra, en passant devant la Bourse et en empruntant quelques vieilles galeries commerçantes...
             > Le premier musée de ce voyage sera le musée de cire de monsieur Grévin...

> Changement de quartier pour aller vers Montmartre: Pigalle, les cabarets, la place des Abbesses avec son église et le mur des Je t'aime...
             > Et enfin les escaliers du Sacré Cœur, où nous grimperons même jusqu'en haut du dôme pour observer la vue.

> Retour dans Montmartre pour parcourir ses pavés, ses cafés, sa vigne, le buste de Dalida, le moulin de la Galette...
             > Un petit tour pour visiter l'intérieur du Sacré Cœur, puis la nuit s'installe peu à peu et les ailes du Moulin rouge s'illuminent...

Jour 6:
             > Rendez vous sous l'obélisque de la place de la Concorde pour traverser le jardin de Tuileries et se rendre au Musée du Louvre... qui malheureusement est fermé aujourd'hui.
             > Changement de programme: le quartier latin nous accueille avec les bâtiments modernes de Jussieu, puis les restaurants de la rue Monge...

> Visite des tombeaux des Grands Hommes (et Femmes) au Panthéon...
             > Un peu de fraicheur maintenant avec la traversée du jardin du Luxembourg...
             > Encore une visite de ratée: celle des Catacombes qui ont tellement de visiteurs qu'il n'y a plus de places disponibles.

> On va se consoler en allant tout en haut de la tour MontParnasse pour un superbe panorama sur toute la ville...
             > Une dernière crêpe avant la tombée de la nuit, puis ce sera l'heure d'une croisière en bateau mouche sur la Seine, histoire de bien finir la journée.

Jour 7:
             > Rendez vous devant la fontaine Saint Michel pour suivre le "Free guided tour" institutionnel...

> Retour dans le quartier Saint Michel pour une tartiflette et une balade vers l'île de la Cité et l'île Saint Louis où se dégustent les glaces Berthillon.
             > Le Mémorial de la déportation, instant de recueillement avant de reprendre la route...

> Visites incontournables avec des deux joyaux de l'île de la Cité: la Sainte Chapelle suivie de Notre Dame...
             > Une dernière balade avec cette fois-ci le quartier de Saint Germain des Prés: les thermes de Cluny, Saint Sulpice, le Café de Flore, le Procope...

> Et puis il est temps d'enfin vivre les derniers instants de ce voyage... Pourquoi pas quelques minutes de repos sur les pelouses de Paris Plage?

Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):

Un peu difficile à dire... je dirais que j'ai mis dans ce voyage tout ce que je préférais dans ma ville!

• Moi ce que je préfère dans Paris, c'est avant tout marcher... me balader que cela soit dans le Marais, sur les bords de Seine, dans Montmartre... Découvrir les rues et être toujours surpris d'apercevoir quelques monuments même si c'est pour la nième fois... Comme beaucoup de capitales, Paris est une ville où on se balade.

• Ce voyage m'a permis d'aller dans des endroits que je m'étais toujours dit d'aller visiter mais sans en avoir l'occasion, ou des endroits où je n'étais pas allé depuis trop longtemps, comme par exemple la Tour Montparnasse, les jardins de Versailles, le défilé du 14 Juillet, le Panthéon, etc... et pour ça c'est bien parfois de jouer les touristes dans sa propre ville.

Pas glop (J'ai moins aimé):
  • Principalement le manque de temps, qui a fait que je n'ai pas pu tout visiter, et puis aussi le manque d'organisation, qui m'a fait rater la visite du Louvre ou des catacombes par exemple.

• C'est vrai que j'ai aussi parfois fait des choix de visites moins intéressantes ou bâclées, comme pour le quartier de Saint Germain où j'ai fait une simple balade. Idem pour le quartier de la Villette ou le parc du Luxembourg que j'ai juste traversé...

Ce que j'ai raté : la liste est longue...
  • Bien sûr le Louvre qui est quand même le plus grand Musée du Monde et qu'il ne faut pas rater quand on visite Paris...
  • Je regrette aussi d'avoir raté ma visite des catacombes car c'est vraiment un site original... j'aurais dû réserver ma visite avant... ou venir plus tôt!

• Au niveau musée également il y plein de musées majeurs de la capitale que j'aurais pu ajouter à ce programme, à commencer par le musée d'Orsay et ses peintures impressionnistes, l'Art moderne avec le Centre Pompidou, le musée Rodin avec toutes ses sculptures, le palais de la Découverte à La Villette, ou encore la fondation Louis Vuitton (que je n'ai toujours pas visitée), ou le musée Picasso...

• Il y a plein de quartiers sympas dans lesquels nous n'avons pas mis les pieds: on aurait pu aller dans le 13ème arrondissement avec ses restaurants chinois, ou bien dans le 19ème au splendide parc des Buttes Chaumont, où Belleville et sa vue depuis le jardin, ou encore les restaurants indiens du 10ème...

• On n'est pas allé non plus du côté de la gare de Lyon avec le parc de Bercy et la coulée verte, ancienne ligne de chemin de fer. Et en face on n'est pas allé non plus sur les quais de la Bibliothèque François Mitterrand, alors qu'il y a plein de choses à y voir...
  • On est juste passé devant le bâtiment des Invalides, mais on aurait peut être pu aussi entrer dans sa cour et visiter ses musées ou le tombeau de Napoléon...

• Une choses à faire absolument aussi quand on visite Paris, c'est assister à une revue de cabaret: le Moulin Rouge par exemple ou encore mon préféré le Lido. On peut penser que c'est un peu kitch comme ça, mais en fait on y passe toujours un bon moment... Si j'avais pu, j'aurais réservé.
  • Il y a aussi les fameux café théâtres, où la salle peut parfois être minuscule... ça aussi c'est typique de Paris!

• Pour se mettre au vert, on aurait pu aller se balader dans le bois de Vincennes, et visiter le zoo...
  • Pour continuer dans les animaux et les plantes, le Jardin des plantes et ses musées , et puis la grande mosquée de Paris juste derrière, qui se visite elle aussi.

• Et pourquoi pas sortir un peu de Paris, en allant aux puces de Saint Ouen, un endroit unique? Ou alors aller visiter l'église où sont enterrés les rois de France, à Saint Denis?

• Le Stade de France aussi se visite (jamais fait pour ma part)... même si en période de coupe du Monde je pense que les visites étaient suspendues.
Et puis... plein d'autres choses certainement!

Donc voilà... c'est ici que se termine notre tour des capitales d'Europe, avec la capitale la plus inratable de toutes!

J'ai adoré voyager et confronter dans un même temps toutes ces villes de cultures différentes et les réunir dans un même projet, j'avoue que c'était une méga bonne idée! J'ai maintenant plein de souvenirs que j'ai tenté de partager ici... et ce fut également beaucoup de boulot d'écrire tous ces articles sur mes voyages... et ça a pris beaucoup plus de temps de les raconter que de les faire! Mais je ne regrette rien...

Maintenant mes voyages vont être plus cool... peut être que je pourrais continuer à en parler ici? On verra...

En attendant, voici un dernier message: