Kalimera Athènes!

C'est reparti pour une nouvelle capitale, et cette fois-ci je crois que c'est la plus ancienne car la ville fut fondée en 800 avant notre ère. Et c'est aussi de Grèce que vient le nom de notre continent: l'Europe.
Pour découvrir la capitale helvète on a décidé de mettre le paquet en partant 7 jours. 'On', c'est à dire moi, Frédéric et Pierre André. Mes deux amis m'accompagnent de plus en plus souvent dans mes voyages... mais il leur manque encore pas mal de capitales européennes pour pouvoir me rattraper!


Nous y sommes allés en Avril, tout d'abord pour éviter les grosses chaleurs et puis aussi pour y être en plein dans la période de... vous verrez!
7 jours, c'est beaucoup, et encore on n'a pas visité tout ce qu'il y a à voir en Grèce: beaucoup de gens vont visiter les superbes îles grecques, or celles-ci se trouvent trop éloignées de la capitale...


Pour représenter Athènes, le parc Mini Europe de Bruxelles a bien entendu miniaturisé l'Acropole, le plus fameux des monuments de la Grèce antique...


Mais il n'y a pas que ce temple là à Athènes, il y en a plein d'autres, avec plein d'autres choses à voir... Ils pourraient faire un petit effort, chez Mini Europe!

  • Dates du voyage: du 29 Avril au 8 Mai 2016 (oui il y a le 1 Mai, qui est férié, mais c'est pas grave...)


  • Pour y aller: Comme nous avions décidé de prendre plus de temps,  je n'ai pas cherché à prendre un vol très tard... et il y a 2h40 de vol. Notre vol Air France à décollé à 12h40 pour arriver à 16h50. Je ne veux pas être chauvin, mais Air France est une très bonne compagnie... peut être parce que les pilotes sont mieux payés?



  • Pour se déplacer: Athènes est une grande ville: quand on monte en haut de l'Acropole et qu'on regarde l'horizon on a l'impression d'une mer d'immeubles qui a envahi la vallée à perte de vue. Pourtant, l'Athènes antique - qui concentre la plupart des musées et attractions de la ville - est assez petite et peut être faite à pieds. C'est encore plus pratique d'être logé dans le centre, et c'était notre cas.


  • Pour se loger: A Athènes, il y a plein plein plein de AirBnb disponibles dans le centre. Et oui le pays est en crise et le touriste est donc le bienvenu. L'appartement que nous avons loué était vraiment très grand. Il était assez ancien - peut être les années 50-60 - et donnait l'impression qu'il avait été habité par des personnes âgées d'après le style des meubles. 


  • En fait on ne l'a pas loué à un particulier mais plutôt à une agence (il doit y en avoir qui passent aussi par AirBnb). On avait payé un supplément pour que quelqu'un vienne nous chercher à l'aéroport (idem pour le retour) et nous n'avons vu personne en particulier durant le séjour. C'est moins sympa que d'habitude, mais ça va.




    Il était super bien situé, avec un large balcon pour que l'on puisse prendre notre petit déjeuner à l'extérieur le matin... super cool!



    On a eu néanmoins deux petits soucis. Tout d'abord les draps car l'un de nous trois devait dormir dans le canapé et il n'y en avait pas assez. Ensuite le réfrigérateur faisait un bruit horrible qui réveillait tout le monde (surtout moi qui dormait tout contre la cuisine). On l'éteignait donc chaque soir...




    Pour l'instant on est encore à Paris. Je me réveille en douceur car mon vol n'est qu'à 12h40. Je ferme tout puis m'en vais prendre mon RER de 10h, qui a la bonne idée de s'appeler ERIC. Je rejoins Fred sur le quai et Pierre André est également dans le même train. Ça c'est du timing!



    L'enregistrement est devenu une formalité pour nous qui voyageons beaucoup, et on décide de déjeuner en attendant notre vol. Il y a un peu de retard à l'embarquement suite à des voyageurs absents, mais nous voilà partis pour 2h40 de vol! Le film sur ma tablette: "L'attaque de la Moussaka géante", un film vraiment... très con.



    Il fait chaud à Athènes! J'ai bien envie de tout enlever et de me mettre en Tshirt... Comme prévu, un gars de l'agence vient nous chercher avec sa petite voiture (où tous nos bagages arrivent à rentrer). Il n'est pas très bavard et semble pressé: il nous donne les clés dans la voiture et nous fait payer le pickup avant de nous laisser devant notre immeuble. Juste quelques instructions suffiront...



    Voilà donc notre appartement au 5ème étage d'où se dégage une bonne odeur de parquet ciré: sa salle de bain et sa salle d'eau, la chambre récupérée par Pierre André, le Salon qui sera l'antre de Fred, la vieille cuisine avec sa cuisinière d'un autre age, son vieux frigo américain et dans le coin la porte de la toute petite pièce qui fera office de chambre pour ma pomme...




    Dans la salle de bain, il ne faut pas jeter son papier toilette dans la cuvette mais dans une petite poubelle à côté des chiottes... je déteste ce genre de truc.



    Il parait qu'on peut accéder au toit en terrasse d'où l'on pourrait voir l'Acropole. On va voir? Il suffit d'emprunter l'escalier de fer blanc à côté de la cuisine...

    Commentaires

    Articles les plus consultés