samedi 19 mai 2018

Londres - Jour 6 - Partie 2 - Un petit bain mon cher Watson?

Oui, j'assume complètement ce titre un peu bizarre...
Même si nous venons de visiter deux lieux d'exception (Westminster et Stonehenge), notre excursion dans la campagne anglaise n'est pas terminée.
Tout le monde a l'air complètement affamé dans ce car. Ça tombe bien car notre arrêt déjeuner se trouve juste dans le village d'à côté!



Nos tables sont réservées au pub de Tilshead, qui porte le sympathique nom de 'Rose & Crown'.
On connait même déjà notre menu, car Jason nous a demandé notre choix de plats un peu plus tôt dans le car.


Avec son toit de chaume et son enseigne aux couleurs du prince William et de Kathy Middleton, il est bien indiqué pour accueillir les touristes et les gars du coin...
Bon, passons à la boustifaille! Je réussis à éviter les fameux fish and chips en ayant commandé une saucisse et des mashed potatoes. Malheureusement la saucisse est un peu sèche et trop salée à mon gout.
Nous sommes assis en face de 2 jeunes américains qui couvrent littéralement leur fish and chips de ketchup et de sauce béarnaise... des américains assurément!


15h. Il est temps de repartir, car nous avons un long chemin à parcourir pour arriver à notre prochaine destination, Bath. Nous avons tout notre temps pour écouter les commentaires de notre guide, qui parle justement de l'histoire de cette ville: comment elle fut fondée par les romains, puis délaissée pendant des siècles pour être redécouverte à l'époque géorgienne.



A l'époque, l'un des riches propriétaires de la région décida de reconstruire les bains thermaux de la ville (ce qui explique pourquoi elle s'appelle 'Bath') et invita le roi Georges à venir en cure ici. Toute la haute société anglaise suivit, et cela permit de relancer ainsi la région.
Bath est classée patrimoine mondial par l'UNESCO. Tous les élégants bâtiments de la ville sont construits dans une pierre rose issue des carrières de la région.


Quand nous arrivons à Bath il est déjà 16h30. En été l'excursion comprend également une entrée aux bains romains mais ceux-ci fermant plus tôt en hiver nous n'aurons pas le temps d'y aller faire un tour.
Nous sommes donc livrés à nous même, avec des instructions pour revenir au point de rendez-vous d'ici moins d'une heure...


Que faire? Nous pourrions aller visiter le petit musée attenant aux bains romains que nous epercevons d'en haut.
Mais nous allons plutôt nous balader. La nuit va tomber d'ici quelques minutes...


L'abbaye est elle aussi fermée. Elle a un style bien particulier avec sa grosse porte en bois sculptée...


... et ses échelles taillées dans la pierre où des anges semblent monter et descendre du ciel.
On achète un plan de la ville à l'office de tourisme (1£) et on commence notre (courte) balade.


Montée de la grande rue commerçante, puis gay street qui nous mène à 'The circus', un ensemble de maisons dressées en arc de cercle autour d'une place toute ronde.


Nous redescendons par les petites rues en direction du bord de la rivière...


Oui, c'est vrai: ce pont qui traverse la rivière s'inspire bien du Ponte Vecchio de venise.



Déjà 17h et nous ne savons plus quoi faire car tout est fermé et il fait maintenant nuit noire. Encore heureux qu'il ne pleuve pas!


J'entre dans le restaurant attenant aux bains romains afin de me faire servir - gratuitement - un verre de la petite fontaine d'où s'écoule l'eau de la source. Tiède et avec un goût de métal, elle serait très bonne pour le foie.


Nous cherchons un café pour passer un instant mais tout est sur le point de fermer. on trouve finalement un endroit cool pour prendre un Latte et un Cappuccino mais à emporter car notre car revient nous chercher dans 10 minutes.
Pendant les 2h30 de voyage qui nous ramène à Londres, tout le monde s'endort de fatigue... sauf le chauffeur bien sûr! Et puis moi qui consciencieusement rédige mon compte rendu de voyage, lampe frontale au front...


Nous arrivons à Victoria Station à 19h30. Un pourboire pour notre guide et le chauffeur, puis à nous la liberté! Ce fut une journée sympa. Dommage quand même que nous n'ayons pas pu nous baigner à Bath.
Maintenant il nous reste à décider où nous allons passer la soirée! Et on décide alors tout naturellement d'aller du côté de Camden...
Quelques stations de métro plus tard, nous voilà arrivés dans ce quartier bohème de la capitale, ses pub et ses salles de concert légendaires...


Pour dîner, un pub avec de la musique et où l'on peut manger nous conviendrait bien, mais ceux que nous croisons sont un peu craignos. On croise des filles en mini jupe qui vont en boite. Rien qu'à les croiser, on a froid aux jambes pour elles!


Nous passons devant les fameux magasins colorés avec leurs énormes enseignes, mais mes photos de nuit ne rendent pas bien...


Pierre André repère de loin le restaurant de la soirée: un BBQ sympa. Quand je commande de la root beer, la serveuse me demande "Have you tasted before?". Oui bien sûr, mais c'est vrai que ça a un goût spécial (et ce n'est pas de la bière!). Les spareribs sont délicieux et la musique en fond sonore respire l'Amérique profonde d'autrefois...
Et en dessert, un véritable Sundae brownie et une Cherry pie!


J'avais prévu de continuer la soirée dans l'une des salles de concert mythiques du quartier (le Koko, ou jouèrent les Clash et les Sex pistols, ou l'Electric Ballroom où se sont produits U2 et Blur), mais c'est vrai qu'on est tous un peu crevés... c'est pas grave, on a un autre plan avant d'aller se coucher.
Mais il faut d'abord que l'on trouve le bon arrêt de bus, ce qui n'est pas chose facile ce soir...


Nous voici finalement arrivés à Baker street. Baker street? Ça vous dit quelque chose? C'est en effet au 221b qu'habite le plus fameux détective de la couronne britannique.
Enfin... il n'y habite pas vraiment puisqu'au cas où vous ne le sauriez pas Sherlock Holmes est un personnage de fiction!


Il y a quand même un musée qui a ouvert à cette adresse.
Fermé à cette heure ci? Élémentaire mon cher Watson.


Après ce petit pèlerinage littéraire, nous nous dirigeons vers la station de métro pour rentrer une dernière fois dans notre appartement londonien. Et oui ce soir c'est la dernière soirée de notre voyage...
Vous avez remarqué? Le carrelage mural de la station Baker street arbore la silhouette de quelqu'un de connu...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Aucun commentaire:

Publier un commentaire