samedi 26 mai 2018

Londres - La conclusion

Ce n'était pas la première fois que j'allais à Londres, et ce ne sera certainement pas la dernière. C'est vrai que de Paris il n'y a qu'un train à prendre, et en plus... il y a tellement à faire et à voir à Londres!
Néanmoins, à chaque fois que j'y vais, je découvre quelque chose de nouveau...


Par contre, c'était la première fois que Schmulmul mettait les pieds à Londres, et il a beaucoup aimé Big Ben...


... et le Tower Bridge.

J'avais choisi de partir visiter la capitale britannique pendant la période du nouvel an, question de voir l'ambiance particulière dans cette ville pendant les fêtes de fin d'année. Je dois dire que je fus un peu déçu... mis à part le défilé du premier Janvier, les feux d'artifices et la fête du réveillon ne m'ont franchement pas emballé. Et l'ambiance dans les rues était assez... froide!



En plus, il y avait énormément de touristes (peut être même plus qu'en été: je ne me rappelle pas qu'il y avait autant de monde pour la relève de la garde quand j'étais venu la dernière fois).
De plus, période de vacances oblige, les musées et certaines attractions fermaient plus tôt qu'en été.
Et enfin, comme le soleil se couchait plus tôt, on avait moins de choses à faire en soirée.
Bref, on reviendra... à une autre saison!


  • Le programme : 7 jours du 28 Décembre 2015 au 3 Janvier 2016
Jour 1: 
             > London Eye
             > Harrod's
             > Regent's street
             > Diner à Chinatown
Jour 2:
             > Relève de la garde (Horse et Parade)
             > St Martin in the fields
             > National Gallery
             > Fortnum & Mason
             > Leopold museum



Jour 3:
             > Abbaye de Westminster
             > British museum
             > Comédie musicale Cats
Jour 4:
             > cathédrale Saint Paul
             > La City
             > La Tour de Londres
             > Tower bridge
             > HMS Belfast
             > Feu d'artifice



Jour 5:
             > Parade du jour de l'an
             > Imperial War Museum
             > Covent Garden

Jour 6: Excursion guidée
             > Palais de Windsor
             > Stonehenge
             > Bath
             > Camden town
             > Backer street



Jour 7:
             > Abbey road
             > Regent's canal
             > Camden market
             > Platform 9 3/4




  • Ce que j'ai raté:

La liste est longue. Notamment j'avais prévu certains trucs dans ma liste des choses à voir, tout en sachant qu'on n'aurait pas le temps:

             > Boire une bière dans un Pub traditionnel (bon là la demande ne venait pas de moi)
             > On a pris le Tube, les bus à impériale... mais on n'est pas montés dans ces taxis londoniens si typiques!
             > Hyde park : en plus il y avait exceptionnellement une fête foraine.
             > Victoria & Albert Museum : le musée des arts décoratifs
             > Le Science museum
             > Le parlement avec la possibilité de faire des visites guidées
             > La relève de la garde: on y était mais on n'a pas vu grand chose...
             > La Tate britain 


             > Le musée de cire de Mme Tussaud's
             > Une soirée dans un bar à concert de Camden
             > Brick lane: le quartier bangladeshi de Londres
             > Le grand observatoire de Greenwich
             > La visite de l'intérieur du Tower bridge
             > Le musée Tate modern
             > Le Globe Theater de Shakespeare
             > Le grand marché alimentaire de Borough market
             > La vue de la plateforme d'observation du Shard


  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
            > Le London Eye, surtout le soir
            > La parade du nouvel an, plutôt sympa
            > Notre excursion d'un jour à Windsor et Stonehenge
            > Camden market et la balade sur le Regent's canal
            > La National Gallery, unique
            > La comédie musicale, bonne soirée en perspective...
            > Et puis, il y a certaines vues dont on ne se lasse pas... j'ai quand même fait de belles photos!


  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > Bon en premier viendra le feu d'artifice du réveillon... un peu une arnaque ce truc... Payer pour rester 3 heures debout dans le froid, plus jamais.
            > La relève de la garde, ç'aurait été quand même mieux si il y avait eu moins de touristes.
            > Le temps bien sûr: à cette période de l'année, il pleut et en plus il fait froid!
            > Le thé de chez Fortnum et Mason: moi qui pensait que les anglais faisaient du bon thé...
            > J'ai été aussi déçu par le restaurant chinois que j'ai trouvé assez quelconque par rapport à ceux qui se trouvent à côté de chez moi.



Un point négatif aussi - et à la fois positif -  fut le logement. En effet, j'ai eu pas mal de mal à trouver un AirBnb à cette époque de l'année (nombre accru de touristes oblige) et nous étions donc à Burringdon, qui sur le plan a l'air assez proche du centre mais en fait il nous fallait chaque jour 3/4h pour rejoindre Trafalgar square, avec parfois Bus + métro donc on perdait du temps. C'est vrai que la ville est quand même assez grande. Néanmoins notre hôte était très sympa et on était très bien logés.



Comme je l'ai dit donc, il faudra certainement revenir à Londres... même si maintenant ils ne font presque plus partie de l'Union Européenne! 
D'ailleurs c'est ce qu'on s'est dit avec Pierre André et Frédéric. Alors, on y retourne quand les gars?














Aucun commentaire:

Publier un commentaire