Ahoj, Bratislava!

Parmi les capitales européennes, il y a bien sûr les grandes stars comme Paris, Londres, Athènes, Copenhague, Prague... Tout le monde peut au moins citer l'un de leurs monuments emblématique.
Mais il y en a d'autres qui restent parfois un mystère pour le commun des touristes: Nicosie, Zagreb, Luxembourg, Bucarest, Ljubljana...
C'est ça l'intérêt du challenge des capitales européennes: découvrir des endroits où on ne serait jamais allé.



Nous allons donc passer quelques jours à Bratislava, la jeune capitale la Slovaquie.
Quand je dis 'nous', je parle également de mes deux accompagnateurs habituels: Pierre-André et Frédéric, qui eux aussi sont de grand curieux par nature!



Dans le parc mini-Europe, la Slovaquie est représentée par l'église Sainte Elisabeth, surnommée "l'église bleue" (on se demande bien pourquoi). C'est vrai que l'architecture de cet édifice datant de 1908 est vraiment unique.


Je mets fin au suspens tout de suite, la capitale de la Slovaquie n'a pas beaucoup de choses à offrir aux touristes - même si elle a quand même du charme. Avec Nicosie, je crois que c'est la capitale où j'ai passé le moins de temps: moins de 3 jours si on ne compte pas la journée d'escapade dans les montagnes slovaques. Au début j'avais même prévu de faire un road trip à travers le pays comme à Chypre...


Le toit de la cathédrale Saint Etienne, à Vienne

De plus, Bratislava n'est pas très facile à atteindre par avion: le nombre de vols partant de Paris atterrissant en Slovaquie est super limité. Mais il se trouve que... Vienne, en Autriche, se situe à moins de 100 km de la capitale slovaque. Et de plus, on peut même aller de l'une à l'autre... en bateau, via le Danube, qui relie les deux capitales!
Alors, pourquoi ne commencerions-nous et finirions-nous pas notre voyage par quelques jours dans la capitale autrichienne? Cela me permettrait de faire découvrir cette superbe ville à mes deux compères (et aussi de dévorer un bon Schnitzel, avec de la Sachertorte).



  • Dates du voyage: du 2 au 8 Septembre 2017: Je n'avais pas choisi ces dates pour une raison particulière, mais il s'est trouvé que par chance il y avait des festivités dans la ville à ce moment là... sympa! 




  • Pour y aller: Après quelques jours à Vienne, nous avons donc pris le bateau de bon matin: ça s'appelle le Twin city liner, et il y a plusieurs navettes par jour qui relient les deux capitales en 1h30 à peu près... ça change de l'avion, n'est ce pas?




  • Pour se loger: Maria, notre hôte AirBnb de Bratislava, était bien sympathique et elle louait avec son mari une jolie petite maison dans la cour de l'immeuble où elle habite. C'était vraiment parfait, confortable et meublé avec goût. Et on se trouvait juste à la frontière de l'enceinte de la vieille ville, donc en plein centre... 



  • Pour se déplacer :  Bratislava, et bien... ce n'est pas bien grand! Donc on a tout fait à pieds. On a eu à utiliser les bus seulement pour visiter le château de Devin, qui se trouvait très en dehors de la ville.


Bon, je ne vais pas décrire ici les quelques jours que nous avons passés à Vienne - j'ai déjà décrite cette ville en long en large ici. Mais ce fut une belle découverte aussi pour Frédéric et Pierre-André, qui ont comme moi apprécié le charme de cette ville-musée. C'est promis, on reviendra!
Mais en attendant... à nous Bratislava!


Commentaires

Articles les plus consultés