Stockholm - Jour 6 - Partie 1 - Un palais bien gardé

Bon bien sûr un réveil difficile... mais c'est le dernier matin du séjour que diable!
Je jette un œil par la fenêtre: nuages, grisaille...
Je ferme pour de bon ma valise en y oubliant presque mon parapluie. Cela ne va pas me porter chance car aujourd'hui il va pleuvoir presque tout le temps!


Pour le petit déjeuner je décide de retourner dans le café où j'avais pris mon premier breakfast du séjour, histoire de 'boucler la boucle'.
Je m'installerais en terrasse, sous l'arbre qui donne son nom au restaurant.


Bon alors, on fait quoi maintenant? J'ai un peu de temps avant la première visite de la journée.
Je commence par traverser la place Stortorget, toujours aussi inévitable.


Je crois que je n'ai jamais pris en photo la fontaine qui se trouve en bonne position sur la place. Ce puits fut installé là lors de l'aménagement de Stortorget afin d'amener de l'eau dans le quartier, mais il se tarit en 1856 suite à une élévation du niveau de l'île.
Il a été depuis raccordé au réseau d'eau potable de la ville mais a gardé son aspect du 18ème siècle...


Et si on s'en refaisait une petite dernière? Je veux parler de la relève de la garde. Après tout cela ne fera que la quatrième du séjour...


A cette heure-ci, il n'y a pas de parade. Juste l'inspection et la relève des troupes.
Du coup il y a franchement moins de touristes...


La cérémonie terminée, je me dirige vers l'entrée du palais royal pour acheter mon billet. C'est bon il n'y a pas vraiment la foule, je suis même presque seul à arpenter les salles du palais...


La visite commence par plusieurs salles dédiées aux ordres de chevalerie: la toison d'or espagnole, l'éléphant danois, l'épée suédoise et le plus important des ordres suédois, l'ordre des Séraphins.


Alors qu'au 18ème siècle la plupart des royaumes avaient déjà créé leur propre ordre de chevalerie, la Suède finit par créer le sien par l'initiative du roi Frédéric Premier qui se rattrapa en en créant trois d'un coup.



L'ordre de l'épée est réservée aux militaires (et n'est plus attribuée depuis 1974).
L'ordre royal de l'étoile polaire est destiné aux personnalités étrangères (par exemple Alexandre Dumas, André Malraux et Anne Hidalgo l'ont obtenu).


Quand à l'ordre des Séraphins, il est l’apanage du roi de Suède mais aussi des chefs d'état étrangers. Souvenez vous: dans l'église de Riddarholmen il y avait un mur entier avec les noms de chefs d'état qui l'avaient obtenu, notamment le général de Gaulle, Chirac ou encore Nelson Mandela...


Il s'agit bien entendu de l'ordre le plus élevé de la chevalerie suédoise.


C'est marrant ça: pour chaque décoration il existe plusieurs tailles afin de s'adapter à toutes les sortes de vêtements, afin de rester gradé... en toutes circonstances!


Le costume du chevalier a également son importance et il est bien sûr spécifique à chaque ordre. Le chevalier doit le porter pour la première fois le jour de son adoubement.


J'ai faillit faire demi-tour et rater la porte qui mène à l'immense salle d'état dans laquelle le Roi peut siéger et recevoir les parlementaires (qui s’assoient sur les bancs) . C'eut été bête car la salle est quand même impressionnante...


Voici donc le fameux trône d'argent massif sur lequel le roi s'assied. Il doit peser son poids.


Je retourne ensuite sur mes pas, car il y a encore pas mal de choses à voir à l'intérieur du palais, notamment de l'autre côté avec plusieurs salles de garde qui se succèdent avant d'accéder aux appartements royaux...


C'est dans cette nouvelle salle qu'ont lieu les réunions de travail du roi avec son staff... enfin quand le palais n'est pas ouvert aux touristes comme maintenant.


Il y a un jeune garçon qui visiblement fait une visite guidée à un couple. Ça doit correspondre à la visite prévue à 10h30. J'ai raté le début, et je ne sais même pas si c'est payant donc sur le coup j'hésite à me joindre à eux.
Je vais les suivre discrètement et essayer de chiper quelques commentaires...


Cette statue bien étrange représente Hercule tétant le sein de sa mère... Il a l'air vorace le gamin!


Cette maquette permet de voir à quoi ressemblait le château avant son incendie en 1697. Un vrai donjon gothique à l'ancienne. A cette époque, seuls 3 pompiers étaient chargés de la sécurité du château et aucun des trois n'était disponible le soir de l'incendie!



Des vitrines exposent la collection royale de superbes objets en ivoire et en verre que je prends plaisir à photographier.


La collection de porcelaine n'est pas mal non plus...
Les salles où nous sommes servaient jadis de chambre aux gardes du roi et pouvaient être transformées en salle d'audience pendant le jour (tout comme à Versailles).


Malheureusement la salle suivante est en réfection, mais les salles qui suivent - les appartements royaux - valent le coup d’œil.


Regardez d'abord les splendides plafonds décorés et peints.
Dommage que les salles soient toutes si sombres, car j'ai un peu de mal à zoomer et vous montrer les détails... Ils pourraient quand même installer un meilleur éclairage!


Le palais de Stockholm serait le plus grand palais 'habité' d'Europe (battant Buckingham de peu).
Les chambres et bureaux se succèdent et l'on peut admirer lustres, stucs et mobiliers... et même de grandes tapisseries tout droit venues de la manufacture parisienne des Gobelins!


Voilà l'ancienne chambre royale où, comme à Versailles, on pratiquait la cérémonie du lever du Roi.
Bon il n'y a plus de lit parce que le roi n'habite plus vraiment ici: il réside la plupart du temps au château de Drottningholm.


La salle suivante fait elle aussi penser à Versailles: c'est la longue galerie des glaces.
Moins impressionnante que l'originale, vous ne trouvez pas?


Les plafonds sont entièrement peints.
Construit par l'architecte Nicodème Tessin, le palais royal mit presque 50 ans à être terminé.



Nous allons terminer notre visite par le grand salon, encore utilisé de nos jours pour les cérémonies officielles et les bals.
D'ailleurs hier soir il devait y avoir du monde ici (rappelez vous: en passant devant le palais j'avais vu sortir une foule d'ambassadeurs et de gens importants).


La marqueterie au sol est particulièrement exceptionnelle dans ce salon.


Il faut revenir sur nos pas pour accéder à une autre série de salles, avec notamment les appartements où l'on loge (encore aujourd'hui) les dirigeants étrangers en voyage officiel.


Sur la gauche il y a d'abord une série de petites pièces plus intimistes et chaleureuses...


Dans celle-ci on peut admirer les tableaux de style impressionniste réalisés par l'une des princesses royales. Plutôt douée...


Voici donc la chambre d'honneur où logent les dirigeants étrangers... avec un lit XXXL. Ils s'embêtent pas!
Il y a aussi une petite porte avec une chambre cachée où pouvaient loger les valets.


C'est ainsi que s'achève la visite des appartement royaux, mais il reste encore d'autres choses à visiter dans le palais: la grande chapelle royale, qui se trouve en face de la salle du trône. Là bas en face...


Comme le reste du palais le style est baroque, et c'est pour le coup assez lumineux.


L'autel est assez impressionnant, avec sa grande sculpture en arrière plan représentant Jésus s'adressant à Dieu sur son nuage, à travers des colonnes doriques...


L'orgue aussi est assez stylée. Tout comme le plafond, décoré de sculptures dorées et d'une fresque en trompe l’œil.
Au passage je jette un coup d’œil dehors: il pleut... et fort!


Les photos sont interdites pour la visite du trésor (qui se trouve en sous sol). Mais à vrai dire les couronnes, plutôt petites, ne sont pas très impressionnantes. De nos jours ils ne font même plus de cérémonie officielle du couronnement (alors qu'avant on remettait bien au roi une couronne mais aussi la cape, le globe, l'épée.. et les clés symboliques du pays!).
Voilà ma courte visite du palais royal terminée.
Il faut maintenant sortir... et affronter la pluie!
Aïe Aïe Aïe...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Commentaires

Articles les plus consultés