mercredi 10 février 2021

Zagreb - Jour 4 - Partie 1 - Une idée du paradis

Contrairement aux nuits précédente, j'ai très bien dormi. Ce doit être l'air de la campagne.
Dans nos petits sacs, nous avons amenés à manger pour la journée: les sandwichs de midi et bien sûr les brioches pour le petit déjeuner...


Elle est sympa cette cabane! Comme prévu, voici une photo de l'extérieur...


... et de l'intérieur: notre chambre.


Départ à 8h30. Le chien de la maison aboie à notre passage. Bye bye mon toutou!


On commence par longer la route nationale en direction de l'entrée n°1 du parc de Plitvice, puis sur la droite de la route on aperçoit une superbe vue sur les cascades du parc. Descendons voir...


Je crois qu'à partir de là il y a un chemin qui permet de rejoindre l'entrée en longeant les falaises.
Ce sera sûrement plus agréable de passer par là que de longer le bord de la route!


Et en effet, on a d'ici une superbe vue sur la succession de cascades du parc.
Les lacs de Plitvice (prononcer 'plitvitché' ) ont fait leur lit dans le plateau karstique qui sépare les monts Mala Kapela et Licka Pljesivica. 


Plusieurs étages de lacs se succèdent, séparés par des cascades plus ou moins grandes. La pureté de l'eau a permis à tout un tas de mousses et d'algues de se développer et de retenir l'eau en formant des rochers qui constituent les cascades. C'est ce qu'on appelle le tuf.


Une fois au bout du chemin nous nous apercevons étonnés que nous sommes déjà sans le savoir à l'intérieur du parc... alors que nous n'en avons pas payé l'entrée!
Bon allez on est des gars honnêtes, on va quand même ressortir pour faire la queue aux caisses.


Et juste après l'esplanade où se trouve l'entrée, on a déjà un superbe vue sur les cascades en face, les plus hautes de tout le parc. Poussez vous les touristes chinois, coréens ou japonais! Moi aussi je veux prendre une photo!


En effet le parc de Plitvice est très visité... on croisera même quelques français. Néanmoins mis à part la foule des visiteurs qui se presse pour accéder à la grande cascade, on pourra circuler librement partout ailleurs. Mais il y a quand même du monde.


Prenons donc le chemin qui nous fait descendre tout en bas, au bord du lac. Tous les circuits sont parfaitement aménagés avec des pavés ou des surélévations de rondins de bois. Cela permet de guider les visiteurs mais surtout de protéger la nature environnante de ces même visiteurs...


... et cela permet de s'approcher et d'observer la nature de près, avec cette eau limpide et transparente... et d'un bleu!


On va commencer par visiter l'endroit le plus touristique, histoire d'en être débarrassé: la grande cascade.



Oui c'est sûr il y a du monde: il faut carrément faire la queue pour accéder au promontoire au pied des chutes d'eau.


Le chemin de rondins passe tout contre la falaise et de la cascade en dessous... on entend l'eau qui vrombit sous nos pieds. 


Voilà la grande cascade: Séance photo pour tout le monde devant ces impressionnantes chutes.



Normalement il y a un chemin qui grimpe sur la gauche et permet de monter pour observer ces chutes depuis le dessus mais l'accès est fermé car trop glissant. Ce n'est pas grave, vous verrez qu'on aura plein d'autres occasions d'approcher au plus près des multiples cascades du parc...



On retourne donc sur le chemin de bois qui longe le lac et va nous guider tout au long de notre journée.
D'après les plans il y aurait plusieurs itinéraires dans le parc, mais c'est assez difficile de planifier comment les enchainer les uns après les autres, alors on va se contenter d'aller au hasard.
Au final on se rendra compte que tous les itinéraires suivent à peu près le même parcours...



Je me demande si il arrive parfois que des touristes finissent à l'eau... Et si on en poussait un discrètement, pour voir?


Mais le nombre de visiteurs du parc (plus de 1 million par an) n'arrive pas à gâcher l'atmosphère de calme qui règne ici...


Tout à côté de nous, dans l'eau, les poissons barbotent sans risque: la pêche est interdite. Truites, Chevesnes et autres Ombles chevaliers font de l'exercice en nageant à contre courant.


Le parcours se poursuit sur les chemins de rondins de bois...
Alors allons nous balader! 


C'est quand même agréable un peu de fraicheur après toutes ces journées de chaleur.
Sur notre trajet se succèdent cascades, roseaux, rochers...


Au dessus de nos têtes le temps reste mitigé et oscille entre nuages et soleil, et on aura même droit à un peu de pluie... pendant 3 minutes (pas plus). Mais pas de grosse chaleur, juste une faible brise qui caresse nos cous.


On peut bifurquer et quitter le flot des touristes en grimpant dans cette grotte sur la gauche. Attention les marches sont glissantes!



Mais une fois en haut on accède à un promontoire avec une superbe vue et un large panorama sur les lacs en bas et les montagnes environnantes...


Et au milieu les chemins de rondins de bois qui serpentent au plus près des cascades...
Tout à l'heure nous étions exactement là .


Nous décidons de redescendre pour continuer notre circuit (le K je crois) vers un chemin plus proche de l'eau... et moins dangereux.


Ouvrez bien les yeux pour observer toutes les beautés environnantes, et les animaux qui nous entourent...


Voici un joli lézard vert et bleu...


... et une libellule de couleur bleu nuit. 


Il est possible de prendre le bateau ferry pour traverser le grand lac...


... mais y'a quand même 30 minutes de queue pour accéder au ponton d'embarquement! On n'a vraiment pas le courage d'affronter ça: on reviendra plus tard.


Nous préférons faire le tour du lac à pattes, après un court arrêt à la boutique de souvenirs pour acheter une carte postale pour envoyer à Pascal et sa famille. 


L'eau du lac est d'un bleu... On se demande si ils n'auraient pas un peu rajouté du canard WC (oui je sais j'ai un côté poète quelque part). 



Encore une chute d'eau en face de nous... Il y en aurait plus de 92 dans le parc avec en tout 16 grand lacs. L'ensemble du parc fait une superficie de 296 km².


Quelque minutes de marche plus tard, nous voici déjà de l'autre côté du lac. Finalement on a bien fait de ne pas prendre le bateau, on serait encore en train de faire la queue de l'autre côté à l'heure qu'il est!
C'est le moment pour nous de prendre quelques instants de repos et de déjeuner... mais la visite continue après, OK?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Aucun commentaire:

Publier un commentaire