Tallinn - La conclusion

Parmi toutes les capitales du nord de l'Europe, Tallinn est un petit bijou à l'atmosphère particulière. Moins connue que Copenhague ou Stockholm, elle est à mon avis tout aussi intéressante et propose un voyage dans le temps à tous les visiteurs qui veulent bien s'y attarder... et c'est ce que nous avons fait.


Après avoir visité les trois, je me suis aperçu que les capitales des pays baltes avaient un point commun: chacune d'entre elles permettent de découvrir un style architectural différent. Si le vieux Tallinn a gardé son visage de cité médiévale, Vilnius possède l'une des plus remarquable collection d'immeubles baroques du nord de l'Europe. Quand à Riga, c'est le style Art nouveau qui se distingue dans son centre ville. 
Et ces trois particularités leur ont valu à chacune un classement au patrimoine mondial par l'UNESCO. Etonnant, non?
Bien sûr les 3 pays voisins ont aussi un autre point commun: leur passé sous la domination de l'Union Soviétique...


Pour sa photo souvenir, Schmulmul a d'abord voulu faire de la concurrence au Vieux Thomas en posant devant l'hôtel de ville...


... puis bien entendu une photo devant le panorama depuis la colline de Toompea s'imposait!




  • Le programme :  3 jours 1/2 du 7 au 10 Juillet 2018, après 2 jours passés à Helsinki. J'avais choisi ces dates parce qu'elles coïncidaient avec les fêtes médiévales de la ville. Je conseille également d'y aller en été car il fait très bon dans les pays baltes à cette époque-là (ni trop chaud, ni trop froid). 



Comme guide papier, j'avais conservé mon guide Lonely planet consacré aux 3 pays baltes, et qui m'avait servit pour Riga et Vilnius. Il manquait peut être un peu de précisions et de détails sur la ville (comme pour les deux autres capitales), parce qu'il était dédié à tous les 3 pays mais bon, je me suis débrouillé comme d'habitude...



  • Le voyage en détail:
Jour 1: 
             > Arrivés la veille, nous avons entamé dés le petit matin une balade dans les rues pavées de la vieille ville.
             > Montée tout en haut de la tour de l'église saint Olaf pour une vue ébouriffante.
             > Remonter la rue Pikk en en apprenant un peu plus sur les guildes et leurs histoires.


             > La petite église Puha vaïnu et son intérieur de bois sculpté.
             > La plus vieille pharmacie de tous le pays.
             > Le passage Sainte Catherine et ses artisans.


             > Visite d'une partie des remparts à la tour Hellemann.
             > La porte de Viru et ses fleuristes.
             > Déjeuner au restaurant Olde Hansa, dans une ambiance digne du moyen âge.
             > Visite de l'hôtel de ville, des caves au grenier...
             > Un petit tour dans le marché médiéval sur la grand place, comme autrefois...


             > L'église Niguliste et sa danse macabre.
             > Et puis assister à un authentique match de Béhourd!


             > Montée en haut de la colline de Toompea.
             > L'église russe, la tour Herrmann, le palais de Toompea, l'église Tomkirik...
             > En terminant avec un superbe panorama sur les toits de la ville.


Jour 2: 
             > Escapade pour aller visiter le palais de Kadriorg et son grand jardin.
             > Retour au centre ville en passant par le quartier de Kalamaja et ses maisons de bois.


             > Visite du musée des Hydravions, dédié aux véhicules marins et sous marin, et de ses quelques bateaux.
             > Boire un verre au DM Baar... en écoutant du Depeche Mode bien sûr!


Jour 3: 
             > Excursion guidée à l'extérieur de la ville en direction du parc national de Lahemaa
             > Les petites chutes de Jägala.


             > Un ancien manoir de grande famille bourgeoise...
             > Le petit village de pêcheur de Altja, avec ses maisons au toit de chaume.


             > Déjeuner familial dans une vieille maison de marin.
             > Balade entre les eaux noires des tourbes du parc.
             > Retour en ville pour une dernière balade au soleil couchant.


Jour 4: 
             > Visite du musée de Kiek in de Kök et des tunnels des anciens bastions...



Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
  • Bien entendu l'aspect ancien de la vieille ville, avec ses rues pavées et ses tours du moyen age... inimitable!
  • Et puis toutes les histoires qu'il y avait derrière: les guildes, les légendes, etc...


  • La nourriture en général: on a quand même bien mangé dans les restaurants de Tallinn, à commencer par l'expérience du repas dans le restaurant médiéval de Olde Hansa. Et puis le repas maison durant l'excursion à Lahemaa!


  • La balade à travers le 'bog trail' de Lahemaa...un endroit vraiment impressionnant.


  • La visite du musée des hydravions, très interactive et intéressante.
  • Et en fait plein d'autres trucs...


Pas glop (J'ai moins aimé): 
  • Je regrette de n'avoir pas profité que cela soit ma deuxième visite pour tenter de découvrir des choses nouvelles. C'est vrai qu'on n'a finalement pris qu'une seule journée pour visiter toute la vieille ville. J'aurais peut être dû ajouter un jour à notre séjour pour en découvrir un peu plus.


  • J'ai été un peu déçu par le palais de Kadriorg, qui n'est pas moche mais n'est pas pour autant inratable...


  • J'avais gardé un bon souvenir de l'audioguide qu'on avait utilisé lors de ma première visite et j'avais donc téléchargé le même audioguide pour que nous puissions arpenter les rues de la vieille ville avec ses commentaires. Mais au final il s'est trouvé que c'était un peu lourd et longuet... et moins sympa qu'avec un vrai guide en chair et en os. D'autant plus que j'imagine que des visites guidées (gratuites ou pas) de la ville, il devait y en avoir plein...



Ce que j'ai raté 
  • La visite de la maison de la grande Guilde, qui renferme un musée dur l'histoire de la ville.
  • La cathédrale Toomkirik, au dessus de Toompea (même si je l'avais déjà visité lors de mon premier voyage).


  • Le musée du KGB, qui se trouve dans l'ancien hôtel Sokos en face de la porte Viru. Cela aurait permis de découvrir un autre aspect de la ville sous le règne soviétique.


  • Le marché de Balti Jaama Turg. D'habitude j'aime bien visiter les marchés mais là nous n'avons vraiment pas eu le temps.

  • Le musée de plein air d'Estonie: c'est un peu l'équivalent du musée des villages à Bucarest ou de Skansen à Stockholm. C'est généralement très sympa ce genre d'endroit...


  • La visite de l'ancienne prison de Patarei devant laquelle nous sommes passés et qui nous avait été conseillée par le guide à Helsinki.
  • Linahall: c'est un ancien bâtiment soviétique construit pour les jeux olympiques.


En bref: il y a plein de choses à découvrir encore à Tallinn... j'aurais vraiment dû prévoir d'y rester plus longtemps!


C'est sûr que c'est une bonne destination pour ses vacances. Et en plus, si vous avez l'intention de bouger, vous pouvez visiter le reste du pays qui n'est pas mal non plus (comme nous l'avions fait avec mes parents): Rakvere et son château , Narva la soviétique, le calme du lac de Peipsi, la littéraire Tartu, Pärnu et ses eaux thermales, etc...



Tallinn, dernière capitale européenne de notre périple... enfin non, pas la dernière! Il en reste encore une! 
Et pas n'importe laquelle... 














Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés