Paris - Jour 2 - Partie 2 - Côté jardin

 Après la visite du château de Versailles, dirigeons nous maintenant vers les jardins royaux, où il faut à nouveau montrer son ticket d'entrée. Je cherche tout d'abord l'aire de pique nique (car rappelons-le là j'ai faim), mais je ne la trouve pas.


Bon tant pis on va commencer par faire un petit tour. D'autant plus qu'il y a plein de jolies photos à faire tout autour de moi...



Voici la perspective que l'on a depuis la terrasse du château, avec la fontaine aux grenouilles à nos pieds et le grand canal au fond. 
A droite et à gauche se trouvent les fameux bosquets, genre de labyrinthes d'arbres taillés donnant sur de multiples jardins et fontaines... plein de surprises nous y attendent.



Il y a plus de 300 statues qui ornementent le parc et certaines évoquent des scènes mythologiques connues (je crois même en avoir vu les originaux au Louvre).
Et en plus, de la musique classique est diffusée en continu par les hauts parleurs, ce qui donne une certaine ambiance... de raffinement et tranquillité...


Je trouve par terre un prospectus en anglais avec un itinéraire conseillé et des indications sur les bassins mis en eau et les horaires des fontaines: aujourd'hui il y en aura 3 en action toutes les 10 à 13 minutes...



En effet les jets des bassins ne sont pas mis en marche en continu: ce serait en effet trop cher de les faire fonctionner tout le temps, d'autant plus que le mécanisme est d'époque. 
Du temps de Louis XIV aussi les ingénieurs avaient dû faire preuve de pas mal d'ingéniosité pour faire venir l'eau jusqu'ici (la principale rivière étant à plusieurs kilomètres, et en plus à un niveau plus bas).
Tout comme maintenant les fontaines étaient alors mise en route seulement durant les fêtes ou lorsque le roi se promenait dans le jardin... 



A force de me balader au hasard, je finis par me perdre dans les bosquets... Il faut dire que c'est tellement grand. Il est d'ailleurs possible de louer des caddy de golf pour se déplacer. Des segways aussi ce serait une bonne idée... non?


Revenons donc au départ de notre visite des jardins: La fontaine du parterre de Latone est le premier chef d'œuvre qui apparaît sous nos yeux.
Elle évoque une histoire mythologique selon laquelle la déesse Latone aurait changé en grenouilles les habitants d'un village qui refusaient de lui donner à boire...




Louis XIV adorait l'art des jardins, et employa tous les moyens disponibles afin de faire de Versailles une référence en la matière. En Mai 1664, les jardins furent officiellement inaugurés lors de fastueuses  fêtes qui durèrent 1 semaine. On appela celles-ci 'Les plaisirs de l'Isle enchantée'.



C'est André Le Nôtre qui fut chargé de créer le jardin, et qui lui donna son aspect typique de jardin 'A la française': ce style propose de domestiquer la nature en reproduisant des formes géométriques et des lignes de perspective, en mariant la pierre, les canaux, les fontaines pour créer une unité logique... 


Je finis (enfin) par trouver un "vrai" restaurant dans le bosquet de la Girandole. Bon, c'est plein de touristes, et les serveurs ont l'air hyper speed. Mais le cadre est agréable... et j'ai plutôt bien mangé: des pâtes à la carbonara (une autre spécialité française... enfin non italienne).


Et en dessert la spécialité parisienne par excellence: la tarte Tatin (ça j'en suis sûr. Vous connaissez pas l'anecdote de la maladresse des sœurs Tatin, qui auraient mis les pommes au four en oubliant la pâte, et l'aurait rajoutée au dernier moment?).
Les serveurs arrêtent pas de me parler en anglais... je dois avoir une tête d'amerloque.


Après un petit café, repartons maintenant à l'assaut des bosquets... à droite ou à gauche?


Par moments de gros nuages gris traversent le ciel. Moi ça ne me dérange pas, si c'est pour éviter le soleil qui tape. Et puis il y a assez de luminosité pour que mes photos soient réussies... 




Au détour d'un chemin, nous voilà en plein bosquet des bains d'Apollon, avec sa grotte artificielle et ses statues grecques...


On ne peut pas trop s'approcher, mais je peux un peu zoomer pour apercevoir Apollon en train d'être préparé aux bains par les nymphes. Quand la fontaine est mise en eau une rivière imaginaire semble jaillir de la grotte...
Original, non?


Le bosquet suivant va vous surprendre: le bosquet du Rond Rert est l'unique bosquet possédant une fontaine contemporaine. Il fut totalement ravagé par la tempête de 1999, et les responsables du château décidèrent que plutôt de le reconstruire à l'identique (le bosquet du Rond Vert étant le plus coûteux à entretenir), ils allaient installer ici un jardin moderne.


La réalisation des fontaines fut confiée à Jean Michel Othoniel et le jardin au paysagiste Louis Penech.
Perso j'adore: ces genres de tentacules de perle, et puis ces roseaux... Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à un jardin japonais...
En plus le parcours entrelacé dans le jardin permet de multiplier les points de vue (exactement comme dans un jardin japonais, d'ailleurs).



Juste après, voici le bassin de Neptune, où le roi de l'océan est venu sur sa monture nourrir différents animaux aquatiques: raies, otaries, crabes, dauphins, etc...


Le bassin fut réaménagé sous Louis XV pour y intégrer les statues et les jets d'eaux actuels.
Il y a en tout 99 effets et jets d'eau divers sur ce bassin.


Et, alors que je fais le tour de ce grand bassin, j'ai la surprise de voir les jets se mettre en route sur un fond musical...


Nous sommes plusieurs à observer ce spectacle: les jets jaillissent avec puissance et dessinent des entrelacs.


Superbe... Et ça a lieu toutes les 15 minutes.


Je reviendrais peut être... mais cela m'étonnerais que j'ai le temps. 
Continuons à suivre l'itinéraire conseillé sur mon plan anglophone...


Nous croisons l'un des locataires des lieux: un chaton qui s'amuse à courir après les pies...



A travers le grillage, une petite photo du bosquet dit 'des enfants dorés' ( on comprend pourquoi). Je crois que l'entrée doit être de l'autre côté donc on ne pourra pas s'approcher...



A la croisée des chemins, encore une nouvelle fontaine. Ça ne doit pas être facile d'entretenir tout ce jardin.


D'ailleurs dans les bassins il y a plein d'algues et on distingue mal les quelques poissons qui s'y trouvent.


Le bosquet de l'Encelade a été réhabilité il y a quelques années. La statue au milieu de la fontaine évoque une autre légende mythologique: les géants, après avoir défié Jupiter et les Dieux grecs, furent ensevelis sous la lave du volcan Etna. 
Il y a un message caché derrière ce choix, destiné à tous ceux qui souhaiteraient défier la puissance du Roi de France...


La roseraie tout autour du bassin a elle aussi fait l'objet de recherches lors de la réhabilitation du bosquet: il a fallu la reconstruire à l'identique en recherchant à retrouver l'espèce de rose utilisée à l'époque... 


Nous sommes arrivés tout en bas de la descente en pente douce sur laquelle sont aménagés les bosquets. De ce côté-ci il y a "l'autre" jardin de Versailles, avec ses forêts et ses grands bassins...


Nous sommes donc au niveau du canal et des grilles qui séparent le château (payant) et le parc (public). 


Je pourrais continuer dans cette direction mais j'ai encore des choses à découvrir dans les bosquets... et puis je suis déjà en retard sur mon planning.


Tiens, la statue de Pan est partie faire sa pause cigarette...



Autre bosquet, autre style: des colonnades de marbre entourent une place toute ronde. Jadis il était prévu que de petits jets d'eau jaillissent dans les vasques sous les arches.


Au milieu, l'enlèvement de Proserpine donne un peu de poésie à ce bosquet : c'est bien ici le lieu de rendez-vous des amoureux...


Derrière cette haie j'entends de l'eau jaillir: je suis tout à côté du bassin du miroir où le spectacle vient de commencer, et en musique bien entendu.


Les jets sont moins puissants et impressionnants que dans le bassin de Neptune, mais ils sont plus raffinés et dessinent de jolies arabesques...


Remontons un peu plus vers le château, pour un dernier bosquet avec le bassin de Bacchus.
Il fait vraiment très chaud et je rase les arbres pour me protéger du soleil...


Le bosquet des rocailles, ou 'salle de bal', est encore un autre endroit emblématique du jardin et qui pourrait effectivement servir de salle de bal: un amphithéâtre entouré de petits gradins de roches volcaniques et de coquillages venus des 4 coins du monde. Et quand l'eau jaillit et forme des cascades sur les pierres cela doit être très beau... mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.


Louis XIV qui aimait beaucoup danser n'a malheureusement jamais pu le faire ici car il était trop vieux (40 ans) lors de la construction du bosquet.
Cela nous rappelle que le domaine de Versailles a sans arrêt été modifié et amélioré durant la vie du monarque.


Plus haut il y a encore l'orangerie, installée tout contre le château. Ce serait la plus grande au monde... mais elle est malheureusement fermée au public.


On a maintenant terminé notre grand tour des jardins du roi. Je redescends à nouveau en direction du canal, en traversant par la gauche le grand bosquet de la reine et le jardin du Roi qui ressemble plus à un grand parc de ville.
Il y a des vendeurs de jus d'orange pressés qui circulent dans le parc, l'occasion de se rafraichir un peu avant de reprendre son chemin.


Il ne nous reste plus qu'à contourner le vert bassin d'Apollon et de nous diriger vers les grilles de sortie (on pourra quand même repasser par là au retour). Jetons un dernier coup d'œil sur le château derrière nous...
Ce serait sympa de revenir ici à une autre période de l'année: au printemps par exemple, quand les fleurs sont écloses...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Commentaires

Articles les plus consultés