Luxembourg - Jour 4 - Partie 2 - Champs et rochers

Nous voilà donc repartis sur le chemin de randonnée de Müllerthal, et le paysage se met à changer: fini la forêt et bonjour les champs de blé!


Le village de Berdorf n'est en fait pas très loin d'ici...


Il suffit de suivre la route et après une ferme on longe les premières maisons.
Il n'y a pas grand chose dans ce petit village, mais il y a un arrêt de bus qui peut me ramener en ville et plusieurs hôtels qui font aussi restaurant.



Je m'arrête au premier resto rencontré, où sont déjà attablés plusieurs randonneurs. Je m'installe donc en terrasse et passe ma commande. Ce sera une spécialité luxembourgeoise: une salade de boeuf chaude, ça s'appelle une Feiersténgszalot (à tes souhaits).
C'est pas mal mais sans plus, ça ressemble à quelque chose que je connais mais je ne saurais dire quoi.


Déjà 15h. Je décide de ne pas tenter ma chance jusqu'à Müllerthal et de juste faire une petite rando dans les environs avant de revenir prendre le bus de 16h53.


Le chemin commence par traverser des lotissements et des champs, puis on rejoint à nouveau la route. Ça passe devant un camping où a lieu une fête avec un DJ... ça sent le merguez.


Puis nous voici enfin revenus dans la forêt, pour l'instant moins envahissante que tout à l'heure...


Mais bien vite la nature reprend le dessus. Le chemin longe un plateau et on sent qu'il y a des rochers en dessous. D'ailleurs il y a quelques promontoires pour admirer la vue...


Belle vue, n'est ce pas? Et bien ce que nous observons se trouve en Allemagne: la frontière est juste à nos pieds...


J'aide une famille d'américains à retrouver leur chemin puis je m'enfonce à nouveau dans la forêt...


Je croise plusieurs grimpeurs qui rentrent chez eux, leur casque sur la tête et leurs cordes sous les bras... Il y a aurait des rochers d'escalade dans le coin que ça ne m'étonnerait pas! D'ailleurs voici que mon chemin passe justement entre deux gros rochers.


Il y a même une échelle... on monte?


Et une fois en haut, nous avons droit à nouveau à une superbe vue par dessus les arbres...


J'entends du bruit... des enfants qui parlent. En effet, juste au dessous de mon rocher, il y a une petite fille en pleine séance d'escalade.


Je continue mon chemin, me perd un peu pour finir par m'y retrouver. Il est temps de rentrer d'ailleurs... en se dépêchant un peu si je ne veux pas rater mon bus!


Je pense avoir le temps de faire un détour par un lieu appelé 'Île au diable' mais ce n'est qu'un nouveau promontoire avec une belle vue.
Là c'est sûr je vais rater mon bus! Je me dépêche, je force le pas et bien sûr je dégouline de sueur.
Et quand j'arrive à l'arrêt de bus... Pff Pff... et bien je suis dans les temps... Pff Pff... à 2 minutes près!
Une fois dans le bus, je trouve une place bien au frais en dessous de la clim, histoire de sécher un peu... et de me reposer.


Moins d'une heure après, nous voici en pleine ville, devant la gare de Luxembourg.
Ce fut une bien belle balade... mais la soirée n'est pas terminée: j'avais décidé de la finir en allant me reposer dans un SPA. Après toutes ces journées de marche et de rando, ça ne peut que me faire du bien...


Les thermes se trouvent en banlieue de la ville, et il me faudra prendre 2 bus pour y arriver. Mais ils ferment à 21h donc j'ai largement le temps. Bon vous comprendrez que je n'ai pas pu prendre de photo à l'intérieur, mais ce fut un moment bien sympa: il y a plein de hammam et sauna divers, et une partie piscine avec toboggan et piscine à vagues.


Me voilà remis en forme pour une dernière soirée dans la capitale luxembourgeoise. Le chauffeur du bus qui me ramène au centre ville ne veut pas me vendre de ticket en disant "C'est bon y'a pas de contrôleur!". Sympa ces luxembourgeois...


Etant donné l'heure, je ne vais pas trop tourner pour trouver un restaurant: je ne vais pas faire de chichi et je vais aller chez Chichi, une chaîne de cuisine Tex-mex. Par contre les prix sont toujours aussi élevés avec des Fajitas copieux mais à plus de 20€.


C'est ma dernière soirée au Luxembourg et par tradition je fais toujours un dernier tour de la ville et de ses monuments avant de rentrer me coucher...


Le centre historique n'étant pas bien grand, j'ai vite fait mon tour de piste: le pont Adolphe, la Gëlle Fra, la place Guillaume II, le palais du Grand Duc, le chemin de la corniche et le rocher du Bock, le Grund...


Quelques dernières photos d'un voyage qui fut assez tranquille et agréable... Bon, j'ai encore des choses à visiter demain matin, alors on va aller se coucher!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Commentaires

Articles les plus consultés