Luxembourg - La conclusion

De toutes les capitales d'Europe que j'ai pu visiter, Luxembourg n'est certainement pas la plus grande... Ce n'est certainement pas celle où il y a le plus de choses à voir, ni celle qui est la plus dépaysante...
Néanmoins j'ai bien aimé cette ville, son atmosphère, et je pense que j'y retournerais bien de temps en temps. Après tout, elle n'est qu'à 2h de TGV de Paris!


En plus j'ai pris ce voyage 'à la cool', c'est à dire en laissant plein de blancs dans mon emploi du temps, et en ne cherchant pas à 'tout' visiter.


Schmulmul lui aussi a bien aimé: il s'est d'abord fait photographier devant les flèches de la Cathédrale...


... puis devant la corniche, avec vue sur les casemates du Bock au fond...


... et puis bien entendu devant les buildings de la communauté européenne!

  • Le programme : 5 jours du Jeudi 28 Juillet au 1 Août 2016. En été, c'est sûr... même si il y avait pas mal de nuages!

Depuis Paris donc le Thalys m'a emmené en 2h15 à peu près à la gare du Luxembourg, avec des horaires assez fréquents.
Par contre j'ai eu assez de mal à trouver un guide touristique de la ville en Librairie. A la FNAC ils n'avaient rien... J'ai finalement trouvé un petit guide Michelin Week End chez le Vieux campeur. Et il n'était pas si mal, puisque j'ai trouvé des choses à faire grâce à lui!




Au Luxembourg, tout est cher, y compris (surtout) le logement. J'ai finalement trouvé un AirBnb pas trop trop cher, bien situé et mes hôtes étaient jeunes et sympas (des français... normal).




Le voyage en détail:
Jour 1: 
             > Balade dans la vieille ville: Pont Adolphe, Gëlle Fra, place Guillaume II, Palais Grand Ducal, Cathédrale Notre Dame, Chemin de la corniche, Eglise Saint Michel...
             > Visite du Musée National d'Art et d'Histoire
             > Randonnée du circuit Wenzel: les fortifications, le village du Grund...
             > Soirée bouchée à la reine et ciné en plein air.




Jour 2: 

             > Véloh' pour se rendre sur le plateau de Kirchenberg
             > Immeubles des institutions européennes, la Philharmonie
             > Le fort Thüngen et son musée
             > Le musée d'Art moderne MUDAM
             > Balade en véloh' dans  les immeubles du quartier d'affaire de Kirchenberg et des œuvres d'Art en plein air
             > Retour à la vieille ville, concert sur la place D'Armes
             > Visite guidée commentée nocturne.



Jour 3: 

             > Marché de la place Guillaume II
             > Les casemates du Bock
             > Randonnée du circuit Vauban: Village du Clausen, ascenseur, fort Thüngen...
             > Visite guidée du palais du Grand Duc
             > Animations de la place Guillaume II
             > Balade dans le village du Grund, Abbaye de Neumünster, brasserie Mousel...



Jour 4: 

             > Journée d'Excursion dans le Müllerthal
             > La petite ville d'Eschternach, son église...
             > Chemin de Randonnée de Müllerthal: la gorge du loup, les rochers, le théâtre, les champs, les murs d'escalade...
             > Retour à Luxembourg pour un SPA et une dernière balade nocturne




Jour 5: 

             > La gare, l'avenue de la Liberté             
             > L'église du Sacré coeur
             > la galerie d'Art photographique de l'Am' Tunnel
             > Les maisons Art Nouveau du quartier
             > Les jardins publics devant la villa Vauban
             > Balade dans le parc de la vallée de la Pétrusse et son skate park



Glopglop (ce que j'ai le plus aimé), dans le désordre: 

  • Cette atmosphère de ville à la campagne, avec toujours le moyen de se retrouver dans un village et en pleine nature en faisant quelques pas...
  • La randonnée sur le circuit Müllerthal, une vrai bouffée d'oxygène.
  • La vue depuis la corniche, et les fortifications.
  • Bien sûr la visite des casemates du Bock, à faire absolument.
  • J'ai aussi bien aimé le musée MUDAM, original.



Pas glop (J'ai moins aimé): 

  • Il n'y a pas tant de choses à voir que ça, et en plus la ville est pleine de jeunes cadres dynamiques qui envahissent les bars le Jeudi soir... ambiance jeun's.
  • C'est quand même cher, surtout la nourriture dans les restaurants.
  • J'ai aussi été gêné par la langue: comme le pays est polyglotte (Luxembourgeoi/Français/Anglais), on ne sait jamais dans quelle langue on va s'adresser à vous dans les magasins.



Ce que j'ai raté (parce que oui, même si c'est une petite ville, il y a des choses que je n'ai pas pu voir):
  • Le pont Adolphe, qui était tout en travaux, enrubanné d’échafaudages...
  • Le musée d'Histoire de la ville du Luxembourg: il avait l'air pas mal mais j'ai préféré restreindre le nombre de musées.
  • L'Abbaye de Neumünster, dont on peut visiter le cloître et qui était fermé au moment où je voulais y aller.
  • Je serais bien allé assister à un concert à la Philharmonie, question de voir l'édifice de l'intérieur...




    • Toujours aucune visite guidée des institutions européennes. Ça pourrait être intéressant, pourtant?
    • Le musée de la caisse d'Epargne, dans sa grande tour médiévale, a attiré ma curiosité...
    • Le musée d'Art de la villa Vauban.
    • En dehors de la ville, il y a un cimetière Américain issu de la seconde guerre mondiale. Je ne suis jamais allé dans ce genre d'endroit...
    • Il y a d'autres villes à visiter dans le pays. Par exemple Rumelange, avec son musée de la Mine...

    Tout ça ça nous laisse encore plein de choses à découvrir la prochaine fois que je viendrais visiter Luxembourg... parce que je crois que je reviendrais!





    Donc voilà, encore une nouvelle capitale européenne. L'année 2016 fut une année chargée car quelques mois plus tard j'étais déjà reparti...





    Commentaires

    Articles les plus consultés