Hej Stockholm!

Nous sommes toujours en train de découvrir de nouvelles capitales européennes: cette fois-ci nous prenons la direction de la Scandinavie: le Danemark c'est fait, la Finlande c'est fait, alors il ne nous reste plus que la Suède!



Pour cette fois je ne serais pas accompagné de mes camarades Frédéric et Pierre-André: ils sont venus pour le voyage précédent, et ils seront là pour le suivant, mais là Stockholm ça ne les inspirait pas!
Tant pis pour eux! Pourtant je suis sûr que la ville leur aurait bien plu: ses vieilles ruelles, l'eau et la nature qui est partout autour, et de vieux bateaux échoués... en tout cas moi j'ai vraiment apprécié!


Dans le parc Mini Europe de Bruxelles, le bâtiment qui a été choisi pour représenter la Suède est l'un des emblèmes de la capitale, qu'on retrouve sur bon nombre de cartes postales: l'Hôtel de ville.
C'est d'ailleurs la première choses que je visiterais.


  • Dates du voyage: du 2 au 7 Juin 2017: J'avais choisi ces dates pour plusieurs raisons: tout d'abord cela correspondait avec la fête nationale, ce qui me permettait de profiter des festivités. Elles ne sont pas aussi impressionnantes que le 14 Juillet mais bon... Et puis aussi car à cette époque là de l'année les jours sont très longs et encore plus dans cette région où l'on a le soleil de minuit (un peu plus tard, vers le 21 Juin). 

Par contre,bien sûr au niveau météo, c'est toujours incertain: certains jours on aura un beau soleil, et d'autres une pluie maussade...  Et bien sûr il ne fera pas super chaud (en tout cas bien moins qu'à Chypre un mois avant).
Donc n'oubliez pas votre pull... ni votre parapluie!


  • Pour y aller: Un vol Air France direct de moins de 3 heures qui me dépose à l'aéroport d'Arlanda, à 45 minutes de bus de la gare centrale. 
La Suède n'est pas passée à l'Euro, et il faudra donc utiliser des couronnes suédoises, mais les cartes bancaires sont acceptées partout. Il y a même des commerces... qui n'acceptent plus l'argent liquide (sisi: une boulangerie dans laquelle je suis allé par exemple)!


  • Pour se loger: J'ai eu une très grande chance sur ce coup là, car j'ai trouvé à me loger en plein centre ville, sur l'île de Gamla Stan, c'est à dire le plus vieux quartier de Stockholm, et un endroit assez pittoresque. C'est ça l'intérêt d'être seul: on trouve plus facilement une simple chambre louée par un particulier dans son appartement, sur AirBnb bien sûr. En l’occurrence il s'agissait de Michael, un musicien qui est organiste dans l'église allemande de Gamla Stan (juste à côté). J'avais vraiment l'impression d'être privilégié quand, le matin, je commençais ma journée en traversant seul les ruelles du quartier d'habitude très fréquentées par les touristes.


  • Pour se déplacer :  Stockholm est construite sur un estuaire à l'embouchure d'une rivière, et comprend plusieurs îles ou presqu'îles. Et il y a plein de choses à aller y voir. Pour tout ce qui était au centre-ville, j'ai pas mal marché, mais il a fallu à plusieurs reprise que je m'éloigne, que cela soit par tramway, par bus... et bien sûr par bateau. J'ai même pu emprunter le métro, sauf que c'était pour aller visiter... le métro!

Mais bon pour l'instant nous sommes dans l'avion qui nous mène vers la capitale suédoise...
J'ai une nouvelle valise que j'ai remplie de pulls et de vestes (à Paris il fait 30°C et à Stockholm... 15°C maximum!). Les hôtesses nous servent un plateau repas... j'aurais pas dû manger ce sandwich avant de partir. C'est le gros problème des vols courts comme ça: on ne sait pas à l'avance si un repas y sera servi.


23h20 à Stockholm... ici la nuit le ciel n'est pas noir mais bleu outremer, encore éclairé par le soleil qui se cache à l'horizon. A la sortie du bus, je me dépêche d'enfiler une veste car oui il fait froid... même si on est en Juin.
Maintenant c'est à Google Map de m'aider à trouver mon chemin, j'en ai encore pour 20 minutes de marche.


Me voilà parti dans les rues de la capitale... Tout d'abord je traverse de larges avenues bordées de buildings, et où des travaux sont en cours, même la nuit. Les ouvriers ont l'air de bonne humeur et se taquinent joyeusement...


A un croisement de rue, je tombe nez à nez avec Spider Man, Hulk et Iron Man venus me souhaiter la bienvenue... sympa les mecs!


Je quitte peu à peu les immeubles modernes pour arriver dans un quartier plus ancien, avec de jolis hôtels particuliers. L'un d'entre eux a été transformé en boite de nuit et la musique techno emplit la rue.
Un garde de sécurité m’empêche de passer devant je ne sais quelle ambassade, et quand je lui demande mon chemin j'ai l'impression qu'il me raconte n'importe quoi...


Enfin bon je fais un détour et me retrouve dans les rues pavées de la vieille île de Gamla Stan.
On se rapproche... mais j'ai pris du retard.
Quand j'arrive pile poil devant la porte de mon immeuble, je reçois un message de Michael qui s'impatiente... bin oui c'est quand même 1h15 du matin!



Mon hôte me fait faire le tour de son appartement qui est très bien: salle de bain, cuisine... ma chambre perso est au fond.
On ne va pas passer notre temps à discuter, parce que bon on est tous les deux un peu fatigués.
On ne se verra pas non plus beaucoup durant ce séjour, car Michael prépare plein de concerts pour le festival qui va avoir lieu dans les jours qui viennent...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------













Commentaires

Articles les plus consultés