Stockholm - Jour 1 - Partie 1 - L'île des ancêtres

Je suis réveillé très tôt par les rayons du soleil qui frappent sur mon visage. La première nuit d'un voyage est toujours difficile, mais en Suède mieux vaut baisser les stores de la fenêtre si l'on ne veut pas être réveillé à 5 heure du matin. Ou alors acheter un bandeau pour les yeux...
Je tâcherais de m'en souvenir...


Il fait donc un grand soleil aujourd'hui, mais je pense que je vais quand même mettre un pull, car les températures ne doivent pas suivre...
Pour mon petit déjeuner, Michael me conseille un café qui se trouve à deux rues d'ici.


Nous voilà donc dans les rues encore vides de Gamla Stan. C'est la vieille ville de Stockholm, composée de 3 petites îles, berceau de la capitale car elle fut créée ici en 1255 par le duc Birger Jarl.
 Depuis les 3 îles n'ont cessé de se développer et d'accueillir de plus en plus d'habitations, ce qui explique l'étroitesse de ses rues bordées de hauts bâtiments...


Le café 'Unter Castagnen', se trouve sur une petite place juste au dessous d'un grand châtaigner fleuri. D'ailleurs son nom signifie en suédois 'Sous les châtaignes'.


Dans le restaurant, il y a un panneau "Don't waste water, drink Chablis". Tout un programme...
Pour le petit déjeuner, je prendrais plutôt du thé vert comme boisson, d'autant plus qu'il est très bon.


Le ventre plein, je commence donc ma balade dans les rues de la vieille ville. Je remarque qu'au dessus de certains pas de porte il y a ce petit médaillon ailé et couronné.
Je me demande ce que c'est. On aura la réponse d'ici quelques jours alors, patience...


Je tombe un peu par hasard sur une jolie place au milieu de laquelle trône une statue représentant Saint Georges terrassant le dragon, et qui est la reproduction en bronze d'une autre qui se trouve dans l'une des églises de la ville...


Mais Saint Georges n'est pas le saint patron de la Ville: c'est Saint Eric. Et donc, en tant que patron, je continue mon chemin...


Tiens, il y a un restaurant français sur cette place, et il s'appelle 'Pastis'. Marrant ça!


Je continue à suivre mon instinct, et mes pas me mènent dans des petites ruelles cachées...
Pendant longtemps, les habitants de la ville étaient des marchands allemands, ce qui a influencé l'architecture des bâtiments et des rues pavées.



Au bout, il y a un charmant petit parc avec un arbre et des parterres de tulipes...


... et au milieu une toute petite statue accroupie, en train de discuter avec son ami le poisson jaune.
Nous l'apprendrons plus tard, mais son nom est Järnpojke, et c'est la plus petite statue de Gamla Stan (15 centimètres).


Voici la place la plus connue de la vieille ville: Stortorget. C'était la place principale de la ville médiévale, et elle en a gardé son ensemble de 3 vieilles maisons colorées, très emblématiques.
C'est aussi sur cette place que se trouve l'Académie suédoise et l'ancien bâtiment de la bourse transformé en musée du prix Nobel depuis 2001.


Je croise des gamins, feuille à la main, qui semblent partis dans une chasse au trésor ou un rallye dans les rues de la ville.
Quand à moi, je cherche à changer d'île pour aller sur celle de Riddarholmen. Elle est tout près mais je me perds un peu...  Mais voici justement son église principale où sont enterrés les rois suédois, et que je compte visiter.


L'église est encore fermée à cette heure-ci, mais il y a de l'agitation autour. Un tournage de films en costumes est en train d'avoir lieu...


Je reste quelques minutes puis décide de passer à la suite du programme. Et justement au bout de la rue, il y a le quai. Car rappelons-le, nous sommes sur une île!
Ce n'est pas tout à fait la mer puisque Stockholm a été construite à l'embouchure d'un lac. En regardant une vue d'ensemble sur Google map, on se rend bien compte comment la ville est entourée d'une multitude d'îles et de côtes. Pour rejoindre la mer Baltique d'ici, il faut en faire des kilomètres en bateau!


D'ici on a une superbe vue sur la suite de notre visite de ce matin: le bâtiment emblématique de Stockholm: l'hôtel de ville.
C'est l'instant Photo pour Shmulmul, qui manque de s'envoler sous une bourrasque de vent...
Damned!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Commentaires

Articles les plus consultés