La Valette - Jour 4 - Partie 2 - Feux !

Après cette matinée pleine de découvertes, d'aventures , d'accidents , après un bon repas, un café, puis l'addition... un bus, garçon, s'il vous plait!
Bin le voilà justement qui arrive...

Une fois arrivés à Rabat, on n'aura pas non plus à attendre trop longtemps pour avoir notre correspondance pour le port...
Et on va arriver pile au bon moment pour embarquer dans le ferry, d'ailleurs on l'aperçoit déjà depuis le bus: il vient juste d'entrer au port.

Notre traversée sera courte et tranquille. Bye bye Gozo!
Le temps de faire une courte sieste et de profiter de l'air marin...

A Cirkewwa, il y a pas mal de monde qui attend le bus pour La Valette, et en effet celui-ci est plein à craquer. Mais on a de la chance: chacun de nous a trouvé une place assise...
Le trajet est quand même long puisqu'il dure 1h30, bouchons à l'entrée de La Valette compris.
En plus il fait très chaud dans ce bus... on s'endormirait presque!
J'en profite pour échanger quelques mots sur Messenger avec Martine, une amie de la famille venue elle aussi passer quelques jours à Malte. Elle ne se trouve pas à La Valette mais à Golden Bay, plus au Nord, dans un hôtel avec piscine et sauna. Demain, ce sera à elle de venir visiter Comino et Gozo...

Voilà enfin La Valette! Mine de rien on est contents de rentrer dans notre petit appartement souterrain...
Douche obligatoire et pour moi petite séance pansement pour mon genou écorché. Mon jean est plein de sang coagulé... A partir de maintenant je vais mettre des bermudas!
Bon on ne va pas trainer trop longtemps: notre soirée promet d'être chargée...

Ce soir, c'est feu d'artifice à La Valette. C'est même le Festival du feu d'artifice, un évènement qui dure 15 jours chaque année, avec plusieurs grands feux projetés à différents endroits. Officiellement ce festival permet de commémorer l'entrée de Malte dans l'Union Européenne.

On va repérer les lieux: comme prévu le meilleur endroit pour observer le spectacle est sur les remparts, à côté du British Hotel. D'ailleurs la barge d'où les feux vont être tirés est au milieu de la baie.
Il n'est que 19h et on voit déjà des spectateurs arriver, et les rues sont fermées aux voitures.
On va se dépêcher de trouver un restaurant pour dîner, histoire de ne pas se faire piquer nos places...

Je propose d'aller à Market street, où il y a plein de restaurants, et on ne va pas trop chercher: on va au Chunkey Monkey, un genre de gastro pub où on mange assis sur des balançoires: poulet tendre et gnocchis très poivrés. On est arrivés pile au bon moment car la cuisine ferme juste après notre commande...

On ne va pas trop trainer: une fois nos plats avalés, retour à notre endroit préféré, où il y a déjà plein de monde.

On entend de la musique: visiblement il y a un spectacle avec des présentateurs et des chanteurs mais on ne les voit pas de l'endroit où nous sommes. Nous on s'est mis en face de la plateforme de tir au milieu de l'eau, juste à côté d'un jeune photographe qui a installé son trépied (donc l'endroit ne doit pas être trop mal pour les photos).

Pierre-André est un peu pompette à cause de la bonne bière maltaise et fait des blagues un peu pourraves.
Il est juste 20 h et sans le savoir une longue attente se prépare... jusqu'à 22h35!

Il y a bien sûr de la musique de fond (je reconnais Prince, Tina Turner, Bon jovi...) et de temps en temps quelques feux d'artifice sont tirés sporadiquement... mais c'est looong.
On ne sait pas si c'était prévu comme ça ou bien si il y a un problème technique quelconque.
Certains spectateurs commencent déjà à rentrer chez eux...

Et puis enfin voilà la délivrance: 20 minutes de show pyrotechnique exceptionnel.
Ces feux sont les derniers du festival. Il y en avait eu un aussi à Marsaxlokk il y a quelques jours mais nous avons préféré nous réserver pour celui là!

Les scènes se succèdent avec des corolles plus ou moins élaborées: voilà une jolie fleur...

... et de grosses boules de noël.

La lune est pleine et apparait comme un point blanc au milieu des gerbes de feux colorés...

En tout cas les feux sont vraiment superbes, très inventifs avec une alternance entre ceux qui éclatent dans le ciel et les gerbes lancées par des canons disposés en ligne sur la surface de l'eau...

Les canons pivotent et dessinent comme des larges cercles au dessus de l'eau...

Pif! Bam! Booom!

Alternance de couleurs... en haut puis en bas...

Heu...des fraises?

... et un éventail rouge!

Tout finit par un immense "booom" tout blanc, de quoi nous en mettre plein les yeux et les oreilles.

Finalement le spectacle méritait d'attendre... La foule des spectateurs rentre chez elles...
Et nous: crevés, lessivés, nous sommes aussi prêts à rejoindre le pays des rêves...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------