Photo du mois: Transmission

Transmission : rendez hommage à un mentor, un parent, un ami ou un artiste. Quelqu’un qui vous a apporté l’essentiel dans votre vie actuelle, et qui vous guide encore.

C'est ce que nous demande ce mois-ci  Emmanuel qui a choisi le thème de la photo du mois.

C'est super difficile en fait pour moi, parce que je ne me vois pas de mentor particulier, mis à part bien sûr mes parents mais c'est trop personnel pour être évoqué ici.

Alors j'ai préféré... mettre en avant un personnage qui a eu un destin particulier et évocateur, et qui quelque part nous guider vers le chemin de la patience: la chienne Hachiko.


Dans les années 30, Hachiko avait pris l'habitude d'accompagner tous les matins son maître à la gare de Shibuya (à Tokyo) où celui-ci allait prendre son train, et venait également chaque soir l'accueillir à son retour du travail. Mais un jour son maître n'est pas revenu, décédé d'une hémorragie cérébrale sur son lieu de travail.

Hachiko continua néanmoins à venir l'attendre tous les soirs à la gare durant 10 ans, jusqu'à ce qu'elle meure elle aussi. Prise en pitié par les commerçants du quartier qui lui apportaient à manger, cette histoire intéressa quelques journalistes et Hachiko devint célèbre dans tout le Japon.

Symbole de fidélité et de patience... dont nous avons vraiment besoin en ces temps de confinement, non?

Voici donc une photo de la statue qui trône à la sortie de la gare de Shibuya, et que je ne manque pas d'aller voir à chaque fois que je suis dans le coin.

Voilà pour moi, maintenant je transmets le flambeau aux autres: 

Lilousoleil, Julia, Danièle.B, Marlabis, Blogoth67, Josette, magda627, USofParis, Lavandine, Renepaulhenry, Christophe, La Tribu de Chacha, Xoliv', Chris M, Philisine Cave, Akaieric, Cynthia, Frédéric, Shandara, Morgane Byloos Photography, El Padawan, Gine, Laurent Nicolas, Gilsoub, Jakline, Pilisi, Betty, Sous mon arbre, Marie-Paule, Luckasetmoi, Tambour Major, J'habite à Waterford, Escribouillages.



Commentaires

  1. fidélité,,, ce qui manque aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bel hommage ! Cette histoire ressemble à celle de Bobby, à Edimbourg. Il y a une statue de ce petit terrier. Son maître est enterré au cimetière Greyfriars. Bobby s'est rendu durant 14 ans sur sa tombe. Fidélité et patience. C'est vraiment ça.

    RépondreSupprimer
  3. les animaux sont des trésors d'empathie...et d'amour tout court

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique interprétation du thème
    bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle histoire, et une grande idée pour illustrer ce thème.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette photo du mois très poétiqu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés